Accueil Religion Actualité Hanoucca 5786 – lois – Horaires – allumage – du Dimanche 14...

Hanoucca 5786 – lois – Horaires – allumage – du Dimanche 14 décembre au lundi 22 décembre 2025 !

0

Le meilleur endroit où placer la ménorah est à une porte en face de la mezouna. Cependant, il est bien de la placer face a la fenêtre afin de répandre le miracle

Les flammes de la menorah doivent se trouver sur la même ligne et à la même hauteur, à l’exception du chamach, placé à une hauteur différente.

Le premier soir de Hanouka, on allume la flamme la plus à droite. Chaque jour, on en ajoute une nouvelle en allant vers la gauche. C’est celle que l’on a ajoutée qu’on allume en premier.

L’heure exacte d’allumage est à la tombée de la nuit (environ 20 minutes après le coucher du soleil). La menorah doit rester allumée au moins une demi-heure après la tombée de la nuit. Si on allume plus tôt, il faut veiller à ce que la flamme puisse durer une demi-heure après la tombée de la nuit.

Le vendredi soir, on allume la menorah et ensuite les bougies de chabbat. Cela veut dire qu’on fait ces deux allumages dix-huit minutes avant le coucher du soleil. On ne peut pas le faire plus tard. Il faut donc veiller à ce que les flammes de la menorah aient assez de combustible pour durer encore une demi-heure après la tombée de la nuit.

Le samedi soir, on allume après la fin du chabbat et on récite d’abord la Havdala avant l’allumage de la menorah.

Si on est célibataire et qu’on vit seul, on doit allumer sa propre menorah. Un couple marié ou une famille constitue une unité et le mari peut allumer pour tous. Les enfants peuvent également allumer leur propre menorah.

De nombreuses femmes ont coutume de ne faire aucun travail, y compris celui de la maison, pendant la première demi-heure d’allumage de la ménorah. Elles honorent ainsi le souvenir des femmes courageuses qui jouèrent un grand rôle dans la victoire de Hanouka.

Pendant les huit jours, nous lisons le Hallel complet. Nous intercalons Al Hanissim dans la Amida et le Birkat Hamazone.

Pendant les huit jours, il n’y a pas les supplications, ni oraison funèbre, ni montée au cimetière.

Si on utilise des bougies, on les allume avec le chamach. Si on allume les fioles d’huile, le chamach sera allumé avant de réciter la bénédiction.

BÉNÉDICTIONS

1 Barou’h ata ado-nai élo-hénou mélekh haolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou léhadlik nèr ‘Hanouka

2 Barou’h ata ado-naï élo-hénou mélekh haolam chéassa nissim laavoténou bayamime hahème bazémane hazé

3 Barou’h ata ado-naï élo-hénou mélekh haolam chéhé hé-yanou vékiyémanou véhiguianou lazémane hazé

Puis on récitera Hanérot alalou anou madlikine al anissim véal hapourkane véal haguévourot véal hatéchouot véal haniflaot véal hané hamot chéassita laavoténou bayamim hahème bazémane azé. Al yédé cohané ha hakédochim vékhol chémonat yémé ‘Hanouka hanérot halalou kodèche hème véeïne lanou réchout léichtamère bahème éla lir’otam bilvad kédé léhodote lichmékha al nissékha véal yéchouatékha véal nifléotékha

Puis on récitera le téhélim 30 : Mizmor chir « Hanoukat habaït lédavid…, cantique de l’inauguration du Temple pour David.

source – Torah Box – le guide

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.

Quitter la version mobile