Université de Tel-Aviv a décerné le titre de docteur honorifique au chanteur Enrico Macias, icône de la chanson, figure emblématique de la communauté juive de France, pour son soutien indéfectible à l’Etat d’Israël et son impact pour l’art et la paix. Le diplôme lui a été remis par le Président de l’Université, le Prof. Ariel Porat, lors d’une soirée de gala qui s’est déroulée au Pavillon d’Armenonville à Paris, le jeudi 11 décembre 2025, en présence des membres de l’Association française de l’Université, de son président Francis Barel et de son président d’honneur Jean-Claude Trichet. Le chanteur sera également présent sur le campus de l’Université de Tel-Aviv où le titre lui sera conféré en même temps qu’à l’émissaire du président américain Steve Witkoff et à l’actrice Mayim Bialik, le 18 mai prochain.

Etaient également présents lors de la cérémonie le Prof. Jean-Robert Pitte, Président de la société de géographie et Président de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, et son épouse, amis fidèles de l’Association française de l’université ; son vice-président Samuel Gelrubin et son président honoraire, le Prof. François Heilbronn, ainsi que de nombreuses personnalités et membres de l’association.
Un fonds post-trauma au nom d’enrico Macias
Lors de la cérémonie, l’Université de Tel-Aviv a également annoncé la création d’un fonds post-trauma au nom d’Enrico Macias.
Avant de remettre le diplôme de Docteur honoris causa au chanteur, le Prof. Ariel Porat a présenté l’Université de Tel-Aviv, la plus grande et la plus complète institution académique du pays, ainsi que les défis auxquels elle s’est trouvée confrontée depuis le 7 octobre : 7 000 étudiants et étudiantes appelés à servir dans la réserve, dont 23 ont été tués le jour du massacre ou pendant la guerre, plus de 100 familles ayant perdu un parent au premier degré; et par ailleurs, le boycott des universités israéliennes, lié à la vague d’antisémitisme dans le monde. Malgré cette situation, l’Université de Tel-Aviv continue de contribuer au progrès de l’Etat d’Israël, de l’humanité et de l’innovation, se classant notamment au 7e rang dans le monde et au 1er en dehors des Etats-Unis pour le nombre de ses anciens étudiants devenus entrepreneurs.

Le titre a été conféré à Enrico Macias « en reconnaissance de sa brillante carrière de plus de soixante ans en tant que chanteur et auteur-compositeur aimé du public et reconnu internationalement ; sa transformation inspirante de rapatrié d’Algérie en superstar française; sa contribution exceptionnelle à l’enrichissement de la culture mondiale et à la promotion de la paix et de la fraternité à travers la musique, qui lui a valu une large reconnaissance ; sa fusion unique des traditions musicales andalouses, nord-africaines et françaises, par laquelle il a construit des ponts artistiques entre les cultures et les confessions; et enfin, son engagement en tant que sioniste fier et fervent défenseur d’Israël et des Forces de défense israéliennes, engagement qu’il a maintenu pendant des décennies, notamment à travers d’innombrables visites de solidarité depuis 1967, et qui lui a valu une distinction décernée par le ministère israélien de la Défense ».
Un lien encore plus fort depuis le 7 octobre
« Quel honneur pour moi que ce diplôme de l’Université de Tel-Aviv ! », a déclaré le chanteur, très ému. « Je remercie tous ceux qui sont présents à cet évènement, avec qui je suis heureux de partager cette grande émotion et cette grande joie qui coïncide avec l’anniversaire de mes 87 ans. Ce diplôme est pour moi une consécration à ce moment précis de ma vie. Je pense d’abord bien sûr à mes parents, ma famille, mes enfants, mes petits-enfants, mon épouse Suzy, qui est toujours avec moi, et je remercie du fond du cœur ceux qui ont œuvré pour l’obtention de ce diplôme : Danielle Schemoul, Odile Cohen-Madar, la famille Madar, le président Francis Barel et tous les membres des amis de l’Université de Tel-Aviv ».

« Je suis né dans une ville bâtie sur des rochers et reliée par des ponts. Moi, le petit Juif de Constantine, ma vie aura été un pont entre différentes cultures. Moi, le petit Juif de la diaspora et de la République française, j’ai toujours cherché ce lien avec Israël. Ce lien est encore plus fort depuis le 7 octobre. Nous jouons finalement la même partition, dans la même tonalité, au même diapason. Puisse la paix apparaitre en Israël et dans toute la région, afin que nos cultures et nos valeurs rayonnent grâce aux enseignements de l’Université de Tel-Aviv ».
La cérémonie a été suivie d’une vente aux enchères d’œuvres d’art au bénéfice des étudiants de l’Université de Tel-Aviv.
Enrico Macias a chanté deux chansons avec deux étudiantes de l’Ecole de musique de l’Université, Niri Boasson et Yael Sieradzki.

Photos:
1. 2. 4. Le chanteur Enrico Macias et le Pro. Ariel Porat lors de la cérémonie de remise du diplôme de doctorat honoris causa
3. Les chanteuses Niri Boasson et Yael Sieradzki.











