Les investissements dans la tech israélienne ont connu une forte accélération en fin d’année, portés par d’importantes levées de fonds dans les secteurs de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Selon un rapport publié lundi, il s’agit du meilleur trimestre pour la high-tech israélienne depuis début 2022.
D’après des données préliminaires compilées par le centre de recherche IVC et LeumiTech, la branche technologique de la Banque Leumi, les startups israéliennes ont levé 3,43 milliards de dollars entre octobre et la mi-décembre, répartis sur 94 tours de table.
Ce montant représente une hausse de 45 % par rapport au trimestre précédent, période durant laquelle la guerre à Gaza battait encore son plein, freinant l’appétit des investisseurs pour les entreprises basées en Israël.
Un cessez-le-feu négocié par les États-Unis est entré en vigueur à Gaza le 10 octobre, mettant fin à deux années de conflit déclenchées par l’attaque dévastatrice menée par le Hamas contre Israël.
Les capitaux levés au dernier trimestre de l’année sont également en hausse de 37 % par rapport au quatrième trimestre 2024, alors qu’Israël faisait face simultanément à la guerre contre le Hamas à Gaza, à des combats intenses avec le Hezbollah au Liban, et à une escalade des tensions avec l’Iran.
« L’année écoulée reflète la résilience et la croissance continue de la tech israélienne, malgré une longue période d’incertitude et de bouleversements sur les plans local et mondial », a déclaré Maya Eisen-Zafrir, directrice générale de LeumiTech.
Les difficultés de financement qui avaient pesé sur l’industrie technologique israélienne durant les combats sur plusieurs fronts ont commencé à s’estomper fin 2024, avec une reprise qui s’est nettement accélérée en 2025.
Un rapport distinct publié par Startup Nation Central indique que les startups et entreprises technologiques israéliennes ont levé 15,6 milliards de dollars de capitaux privés en 2025 (jusqu’au 17 décembre), soit une hausse de 24 % par rapport à 2024 et un bond de 68 % par rapport à 2023.
Après deux années de guerre marquées par une forte volatilité, le financement de la tech israélienne a rebondi en 2025, « avec un retour massif des capitaux, accompagné d’un changement structurel profond dans la manière et les secteurs dans lesquels ces investissements sont déployés », souligne le rapport annuel préliminaire de Startup Nation Central, qui suit de près l’écosystème technologique israélien.
De leur côté, IVC et LeumiTech – dont les données n’incluent pas les levées de fonds encore non publiées ni celles des startups nouvellement créées – font état de 11,1 milliards de dollars levés sur 418 transactions, soit tout de même une augmentation de 15 % par rapport à 2024.
Les deux rapports convergent sur un point : les investisseurs concluent moins de transactions, mais injectent des montants nettement plus élevés dans chaque opération, signe d’une concentration accrue des capitaux sur des entreprises jugées stratégiques, notamment dans la cybersécurité et l’intelligence artificielle.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.
