Le projet « Café Da’at » – l’Université populaire gratuite, fondé par Roni Akrish, est une initiative éducative et sociale visant à rendre le savoir et l’inspiration accessibles à tous, gratuitement. Il propose une série de conférences issues de domaines variés, conçues pour éveiller la réflexion et nourrir l’esprit.

À 9h30, la rencontre s’ouvrira avec Dedi Simhi, Rav Tafsar (général de brigade) à la retraite et général de brigade de réserve, qui interviendra sur le thème :
« Le leadership en temps de crise ».
Marié à Orit et père de trois fils, Dedi Simhi réside à Guedera. Né en 1965 au moshav Hodaya, dans le sud du pays, il a étudié au lycée Boyer à Jérusalem, avant d’obtenir une licence en économie et sciences politiques à l’université Bar-Ilan, puis un MBA à l’université Ben Gourion de Beer-Sheva.
Ancien commissaire national des services d’incendie et de secours d’Israël, il a auparavant servi 33 ans dans Tsahal, depuis le commandement de compagnie dans la brigade Golani jusqu’à de hautes fonctions de commandement dans des unités combattantes. Il a également été attaché militaire en Chine pendant trois ans, puis chef d’état-major du Commandement du Front intérieur, avant de prendre sa retraite avec le grade de général de brigade.
Expert reconnu en gestion des situations d’urgence, en prise de décision dans des environnements complexes et en leadership en temps de crise, il est également conférencier international.
Dedi Simhi est le père de Guy, combattant dans l’unité d’élite des parachutistes, tombé le 7 octobre, alors qu’il affrontait des terroristes à mains nues et sauvait la vie de 30 de ses camarades.
À 11h00, le professeur Ariel Kenfo-Nahum interviendra sur le thème :
« Comment les valeurs viennent-elles au monde ? »
Natif d’Ashdod, fils de Hanna et Asher Kenfo, éducateur et écrivain spécialiste du judaïsme marocain, Ariel Kenfo-Nahum a étudié dans sa jeunesse à la yeshiva Bnei Akiva Netiv Meir à Jérusalem. Il a effectué l’ensemble de son parcours universitaire – licence, master et doctorat – au département de psychologie de l’Université hébraïque de Jérusalem.
Marié à Sigal et père de trois enfants, il a perdu son fils aîné, Noam, décédé brutalement à l’âge de 14 ans. À la suite de cette tragédie, ses parents ont publié un ouvrage écrit par Noam, intitulé « Le Bon Chemin ».
Le professeur Kenfo-Nahum dirige aujourd’hui le laboratoire du développement social au département de psychologie de l’Université hébraïque. Ses recherches portent sur le développement des différences individuelles dans les comportements sociaux et les valeurs personnelles, en mettant l’accent sur l’influence conjointe de l’hérédité et de la parentalité – ainsi que sur l’impact des enfants sur leurs parents.
Ses travaux, à l’intersection de la psychologie de la personnalité, de la psychologie du développement et de la génétique comportementale, utilisent diverses méthodologies – études de jumeaux, recherches sur la parentalité, études interculturelles – afin d’explorer les fondements génétiques, environnementaux et développementaux de l’altruisme, de l’empathie et des valeurs.
À 12h20, la série de conférences se conclura avec Nili Sagi Zaks, créatrice, conférencière, pianiste et animatrice en pensée cognitive selon la méthode Yemima. Elle présentera le spectacle :
« Comme par hasard », une création mêlant récits personnels, musique au piano, chant collectif et vidéo-art de grande qualité.
À travers ce spectacle inspirant, porteur d’espoir et de gratitude, Nili Sagi Zaks transforme un parcours de vie bouleversant en une mission de sens. Elle y raconte comment des projets qui semblaient avoir échoué se révèlent parfois être des cadeaux inattendus, et comment ce qui paraît fortuit s’avère souvent plus juste que tout plan préétabli.
L’ensemble des conférences se déroulera au Centre culturel Monart, Derekh Eretz 8, Ashdod, entre 9h00 et 13h00, le jeudi 25 décembre 2025.
La participation est soumise à inscription et à une contribution symbolique de 20 shekels, destinée à couvrir les frais de collation.
Informations et inscriptions : ironit.org.il ou *6452.