Le projet « Café Daat », organisé au Centre culturel Monart, propose une nouvelle rencontre ouverte au public, autour d’un cycle de conférences passionnantes. Cette fois-ci, le thème central explorera les coulisses du monde de l’intelligence artificielle et ses impacts sur notre avenir.
Le projet « Café Daat » – l’université gratuite, qui se tient au Centre culturel Monart – a été fondé par Roni Akrich. Il s’agit d’une initiative éducative et sociale visant à rendre le savoir et l’inspiration accessibles à tous, gratuitement, à travers une série de conférences de grande qualité.
📅 Jeudi 8 janvier 2026 – Programme des conférences
🕤 09h30
Benny Levi interviendra sur le thème : «Le système d’armement du drone d’attaque»
Benny Levi a travaillé pendant une dizaine d’années chez El-Op (aujourd’hui Elbit Systems), puis durant 35 ans à l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI).
Deux des projets qu’il a dirigés ont été récompensés par le Prix de la Défense d’Israël, dont celui relatif au développement du système d’armement du drone d’attaque, qui lui a valu un second Prix de la Défense.
Il a également dirigé l’administration des armements guidés au sein de MBT – Usine de missiles de l’Industrie aérospatiale israélienne, spécialisée dans la conception, le développement et la production de systèmes de missiles, incluant des systèmes d’attaque maritime, des munitions rôdeuses, des armements de précision et des systèmes de défense à courte portée, au sein de la division Systèmes missiles et espace.
☕ Pause-café
Pr Or Cohen Sasson, professeur à l’Université de Miami et directeur du laboratoire Intelligence artificielle et droit, interviendra sur le thème :
« Un nouveau monde merveilleux ? L’avenir de l’humanité à l’ère de l’intelligence artificielle »
Le Pr Cohen Sasson possède un parcours académique et professionnel riche et interdisciplinaire, avec des diplômes en informatique, biologie et droit.
Il a rédigé sa thèse de doctorat à l’Université de Tel-Aviv sur le Big Data et les brevets, avant de poursuivre un post-doctorat à l’Université de Tokyo, consacré à l’intelligence artificielle et aux brevets.
Ses travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique Science.
Le laboratoire qu’il dirige à l’Université de Miami regroupe plus de 30 étudiants issus de disciplines variées (ingénierie, informatique, droit). Ses recherches portent principalement sur les relations entre l’intelligence artificielle et le droit, dans le but de promouvoir le développement de technologies d’IA non seulement performantes et intelligentes, mais aussi sûres pour l’humanité.
Dr Talia Miriam Golan, écrivaine, conférencière et chercheuse, interviendra sur le thème : « L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les médecins ? »
Titulaire d’un doctorat en études de genre de l’Université de Haïfa, Dr Golan est spécialiste des relations entre société et médecine.
Elle est directrice générale de « Guf Shel Yeda » (Le corps du savoir), une initiative sociale visant à rendre le savoir médical accessible au grand public et à promouvoir une consommation médicale éclairée à l’ère de l’explosion de l’information et de l’intelligence artificielle.
Elle agit par conviction et par mission : rendre le savoir médical accessible, renforcer la capacité des individus à faire des choix éclairés concernant leur corps et leur santé, et rappeler que la connaissance personnelle de son propre corps est tout aussi essentielle que celle produite par les machines.
Dr Golan possède une vaste expérience dans l’éducation et a dirigé des structures thérapeutiques et paramédicales pour enfants et adultes. Elle est experte en politiques de santé, en éthique et en communication soignant-soigné.
Conférencière et animatrice d’ateliers dans les milieux universitaires et communautaires, elle combine recherche, récit, humour et regard critique, et conduit des processus de transformation sociale en profondeur.
Son premier livre, « Tu raconteras à ta fille », est devenu un best-seller vendu à des milliers d’exemplaires.
Son second ouvrage, « La femme au regard de la médecine », a reçu de nombreuses recommandations de la part de professionnels du monde académique, médical et littéraire.
ℹ️ Informations pratiques
📍 Salle de spectacles – Centre culturel Monart
Adresse : Derekh Eretz 8, Ashdod
🗓 Jeudi 8 janvier 2026
🕘 De 09h00 à 13h30
La participation est soumise à inscription préalable et à une contribution symbolique de 20 shekels, destinée à couvrir les frais de collation.
🔗 Informations et inscriptions : ironit.org.il
📞 *6452
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.
