Accueil Associations Le chant des Bakachot à l’honneur à Ashdod

Le chant des Bakachot à l’honneur à Ashdod

0

Culture et recherche lors du lancement solennel du livre « À minuit je me lève pour te rendre grâce » du Dr Avi Elam-Amzalag, consacré à la tradition pluriséculaire du chant des Bakachot chez les Juifs du Maroc

Pendant Hol Hamoed de Pessa’h 2017, le Prix de l’Âge d’or a été décerné à Ashdod au Dr Avi Elam-Amzalag. En reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans les domaines de la composition, de l’interprétation et de la recherche sur la musique andalouse et le chant des Bakachot, en Israël comme à l’étranger, ainsi que pour sa contribution majeure à la transmission de ce patrimoine musical au sein de la société israélienne, le jury a estimé qu’il était le candidat le plus méritant pour recevoir ce prix dans la catégorie musique.

Le Dr Avi Elam-Amzalag, musicologue, appartient à la génération de musiciens israéliens de premier plan arrivés en Israël dès leur jeunesse depuis les pays du monde musulman. Né à Casablanca, au Maroc, il a immigré en Israël en 1952 sans sa famille dans le cadre de l’Aliyat HaNoar (immigration des jeunes). Il a étudié à l’Institut national de formation des enseignants en musique de Tel-Aviv, puis à l’Académie Rubin de musique.

Son parcours de compositeur et de créateur local est marqué par une tension féconde entre l’héritage musical absorbé durant sa jeunesse et la réalité de la jeune musique israélienne. Tout au long de sa longue et riche carrière, Elam-Amzalag a su résoudre cette tension par des solutions musicales novatrices et variées, tant dans la création que dans la recherche. Il a développé un style personnel unique, fusionnant traditions musicales orientales et occidentales.

Il a participé à la fondation de l’Orchestre andalou israélien et en a été le directeur musical et chef principal durant neuf années depuis sa création. Il fut également le premier à transcrire en partitions l’ensemble des œuvres andalouses interprétées par l’orchestre. Sa musique israélo-andalouse originale s’appuie sur une connaissance profonde de la tradition de ses ancêtres, acquise à la fois par l’expérience personnelle et par des recherches académiques pionnières.

Sous sa direction, des centaines d’œuvres musicales ont été mises par écrit — des pièces qui, jusque-là, faisaient partie d’une tradition orale transmise uniquement par l’écoute. Il a achevé son doctorat à l’Université hébraïque de Jérusalem. Sa thèse novatrice, intitulée « La perception mélodique dans le chant des Bakachot des Juifs du Maroc », constitue une pierre angulaire de la culture musicale israélienne.

Chercheur reconnu, il s’est également consacré à l’étude de la musique juive d’Afrique du Nord et a publié de nombreux livres et articles dans ce domaine. Il a reçu plusieurs distinctions pour ses œuvres et pour sa contribution à la musique israélienne, parmi lesquelles le Prix Luciano Berio, le Prix de l’Orchestre de chambre israélien, le Prix des arts de la scène de la municipalité de Tel-Aviv, ainsi que le Prix de l’Âge d’or. Le chant des Bakachot demeure l’un des piliers essentiels de la culture musicale des Juifs du Maroc.

Dans son livre « À minuit je me lève pour te rendre grâce », publié aux éditions Carmel, le Dr Avi Elam-Amzalag présente le chant des Bakachot comme une composante intégrale de la musique andalouse dans sa version hébraïque, telle qu’elle s’est développée à l’époque de l’âge d’or arabo-juif en Espagne. L’ouvrage explore l’évolution des Bakachot sur fond de musique andalouse classique, la qasida — ballade populaire intégrée au répertoire — ainsi que la nouba, forme savante de la musique andalouse. Le dernier chapitre est consacré aux transformations de la musique des Juifs du Maroc à la suite de leur immigration en Israël et de la rencontre avec les traditions musicales d’autres communautés.

Le lancement officiel du livre « À minuit je me lève pour te rendre grâce – Le chant des Bakachot des Juifs du Maroc », par le Dr Avi Elam-Amzalag, se déroulera en présence de Yehiel Lasri, maire d’Ashdod, du Académie de la langue hébraïque représentée par son président le Pr Aaron Maman, du Pr Meir Bar-Asher (département de langue et littérature arabes), et du Dr Shimon Ohayon, président de l’Alliance des Juifs originaires du Maroc.

Le programme artistique comprendra une prestation de l’Orchestre andalou d’Ashdod, accompagnée du paytan Lior Elmaleh.

Jeudi 22 janvier 2026 à 19h00
Maison Arieh Klang, rue Yaïr 2, Ashdod
Entrée gratuite, sur inscription préalable via le site : ironit.org.il

Communiqué de presse municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.

Quitter la version mobile