Un moment particulièrement émouvant a été vécu cette semaine dans le système éducatif d’Ashdod avec le lancement de la première promotion du nouveau programme d’excellence « Jeunes Designers ».
Inauguré lors d’une cérémonie officielle au Musée de la culture philistine, le programme est le fruit d’une collaboration entre le département de l’enseignement primaire de la direction municipale de l’Éducation et le musée. Il vise à doter les élèves d’outils issus des univers du design, de la planification et de la création.
Destiné aux élèves de CM1 à CM2 (classes de 4ᵉ à 6ᵉ en Israël), le programme se déroulera tout au long de l’année sous la forme de rencontres hebdomadaires au musée, avec pour objectif de développer la créativité, la pensée innovante et le lien avec les mondes du design contemporain.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique positive de renforcement de l’excellence locale, parallèlement à des signes de reprise et de stabilisation de l’économie israélienne, illustrés récemment par la décision de la compagnie aérienne KLM de reprendre des vols réguliers vers Israël dès la fin du mois de janvier.
Pensée créative et technologies 3D
Au fil des rencontres, les élèves découvriront les principes de la pensée design, apprendront à développer une idée depuis sa conception jusqu’à sa réalisation concrète, et s’initieront au travail avec des matériaux, outils et technologies avancées, notamment la modélisation en trois dimensions.
L’accent est mis sur un apprentissage expérientiel, fondé sur l’exploration, l’expérimentation et le travail en équipe.
La directrice de la direction municipale de l’Éducation, Judith Biton, a salué l’ouverture du programme, soulignant que l’excellence ne se limite pas aux résultats scolaires, mais constitue une véritable manière de vivre, permettant aux enfants de découvrir leurs talents par l’action et la connexion au monde réel.
Un modèle éducatif fondé sur la continuité
La stabilité managériale et la vision éducative mises en œuvre à Ashdod se distinguent particulièrement dans un contexte où d’autres systèmes éducatifs voisins font face à des défis complexes.
Au Musée de la culture philistine, le programme est perçu comme une étape clé dans l’ambition de faire du musée un pôle municipal de référence pour l’éducation au design. La vision à long terme consiste à bâtir un parcours éducatif continu d’« excellence en croissance », accompagnant les élèves au collège, puis jusqu’à un parcours de baccalauréat spécialisé au lycée.
La directrice du département de l’enseignement primaire, Livnat Zik, a souligné que le programme ouvre une porte vers les mondes de la planification et de l’initiative, et enseigne aux élèves qu’une petite idée peut devenir un projet grand et porteur de sens.
« Jeunes Designers » vient ainsi s’ajouter à une série de programmes d’excellence proposés à Ashdod en fin de journée dans les domaines du cinéma, des arts, des sciences et du leadership, offrant aux élèves un large éventail de possibilités pour développer leurs points forts — à l’image des récents succès des lauréats bibliques d’Ashdod, récemment qualifiés pour la finale nationale.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.











