La société israélienne Rafael Advanced Defence Systems a annoncé mercredi dernier le développement de ce qu’elle a qualifié de premier intercepteur de missiles hypersoniques au monde, appelé SkySonic.
La décision de l’entrepreneur de défense appartenant à l’État de rendre public le projet intervient après le dévoilement la semaine dernière de ce que l’Iran prétendait être son premier missile hypersonique fabriqué dans le pays.
« Nous suivons les développements et les menaces sur la scène mondiale et, comme par le passé, nous faisons progresser et développons les systèmes de défense les plus avancés », a déclaré le Dr Yuval Steinitz, président de Rafael, basé à Haïfa.
Les missiles hypersoniques peuvent voyager au moins cinq fois plus vite que la vitesse du son, soit 1 à 5 milles en une seconde. Ils suivent des trajectoires complexes et ont une plus grande maniabilité que les missiles balistiques, ce qui les rend difficiles à défendre. La plupart des systèmes radar ne peuvent même pas détecter un missile hypersonique.
La Russie, la Chine et les États-Unis sont les seuls autres pays connus à développer des missiles hypersoniques.
L’Iran, un pays dont les dirigeants appellent à plusieurs reprises à la destruction d’Israël, a dévoilé le 6 juin le missile « Fattah », qui a une portée rapportée de 1 400 kilomètres (870 miles) et une vitesse maximale de Mach 13-15.
« Ce missile cible les systèmes anti-missiles de l’ennemi et représente un grand saut générationnel dans le domaine des missiles », a déclaré Amir Ali Hajizadeh, commandant de la Force aérospatiale du CGRI.
« J’entends nos ennemis se vanter des armes qu’ils développent. À tout développement de ce genre, nous avons une réponse encore meilleure, que ce soit sur terre, dans les airs ou dans le domaine maritime, y compris des moyens défensifs et offensifs », a déclaré Gallant.

Les missiles hypersoniques englobent une nouvelle famille de menaces, notamment les missiles de croisière atmosphériques hypersoniques, les planeurs et les croiseurs qui se déplacent à des vitesses incroyables tout en conservant une précision et une maniabilité exceptionnelles. Contrairement aux missiles balistiques, les missiles hypersoniques ont la capacité de changer de cap en cours de vol. Par conséquent, une défense réussie contre les menaces hypersoniques nécessite une approche à multiples facettes qui implique non seulement de contrer leur vitesse, mais également de suivre, détecter et intercepter efficacement leurs trajectoires de vol imprévisibles.









