Les terroristes de Gaza qui ont commis des atrocités le 7 octobre 2023 seront probablement les premiers depuis des décennies à être condamnés à la peine de mort en Israël.

Les terroristes qui ont envahi Israël le 7 octobre 2023 et commis des massacres et des viols dans les communautés adjacentes à la bande de Gaza seront probablement passibles de la peine de mort, selon des experts juridiques.

Quelque 300 terroristes soupçonnés d’avoir participé aux massacres sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, alors que le parquet israélien est critiqué pour avoir retardé à plusieurs reprises leurs procès.

En avril, les procureurs israéliens ont annoncé qu’ils étaient enfin prêts à porter plainte contre 22 terroristes qui ont commis des atrocités dans le kibboutz Nir Oz, quelque 18 mois après les massacres.

Cette décision aurait été repoussée sous la pression des États-Unis, les procureurs américains ayant déclaré qu’ils étaient prêts à extrader et à inculper les terroristes responsables des meurtres de ressortissants américains.

Plusieurs experts juridiques s’expriment sur les peines potentielles pour les terroristes, affirmant que la peine de mort est sur la table.

Bien que la peine de mort soit légale en Israël, elle n’a été appliquée qu’à une seule occasion. À l’issue d’un procès très médiatisé, Israël a pendu le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann en 1962.

«La peine de mort peut sembler un scénario fou à envisager, mais c’est tout à fait possible», a déclaré au journal britannique The Sun Maurice Hirsch, directeur de l’Initiative pour la responsabilité et la réforme de l’Autorité palestinienne au Centre des affaires publiques de Jérusalem .

« Ils devraient être passibles de la peine de mort, mais cela dépendra de la capacité d’Israël à résister à la pression internationale », a-t-il déclaré.

L’ancien procureur militaire israélien Alan Baker a fait écho aux sentiments de Hirsch, affirmant que le seul obstacle à l’application de la peine de mort contre les terroristes du 7 octobre était la crainte d’une réaction internationale.

« Dans ces cas particuliers, en raison de la nature cruelle de ces atrocités, je ne pense pas que la sensibilité de ce que le monde pensera sera prise en compte, car il y a maintenant le sentiment que le reste du monde nous déteste inévitablement quoi que nous fassions », a déclaré Baker.

Baker a déclaré qu’il dirait aux procureurs israéliens « de ne pas prendre en considération ce que diront le gouvernement français, les Britanniques, etc., car inévitablement, quoi que nous fassions, que nous les gardions en prison ou que nous les pendions, Israël sera condamné de toute façon. »

L’expert juridique a ajouté qu’il avait confiance dans les autorités israéliennes « qui feront ce qu’elles doivent faire, sans tenir compte de considérations extérieures. C’est la dernière chose qui devrait entrer en ligne de compte ».

Par Lauren Marcus, World Israel News

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.