Point de situation – Message aux habitants d’Ashdod

La nuit dernière a de nouveau été éprouvante pour l’État d’Israël, marquée par plusieurs salves de tirs, des pertes humaines, des blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels. Nos pensées accompagnent les familles endeuillées, les blessés, ainsi que les habitants et responsables des localités touchées.

Nous analysons en permanence les événements afin d’en tirer les enseignements nécessaires et d’améliorer notre capacité à répondre efficacement aux besoins des résidents en situation d’urgence.

Nous rappelons une fois encore les consignes essentielles qui permettent de sauver des vies :
Lors de la première alerte, un délai d’environ 15 minutes est accordé pour se préparer et rejoindre un lieu sécurisé.
Une seconde alerte permet une entrée calme dans l’abri sécurisé (MAMAD). Il est impératif de :
– s’assurer que la fenêtre est bien fermée dans son cadre,
– que la porte est totalement verrouillée, poignée en position de sécurité.
Une fois l’alerte sonore déclenchée, il faut rester dans l’abri jusqu’à réception d’un message autorisant la sortie.

Les événements de ces dernières heures ont une nouvelle fois prouvé que le respect strict de ces instructions sauve des vies.

Nous vous recommandons, dès maintenant, de préparer un sac d’urgence familial contenant :

  • des vêtements,

  • vos médicaments habituels,

  • cartes d’identité,

  • chargeurs de téléphone,

  • ordinateur avec documents importants,

  • clés de voiture,

  • argent liquide et objets de valeur essentiels.

En cas d’évacuation rapide, il ne sera pas possible de rassembler ces éléments dans l’urgence.

Des abris publics situés dans les établissements scolaires sont à la disposition des résidents vivant dans des immeubles non protégés. Pour toute information, contactez le centre d’appel municipal au 106.

Aujourd’hui encore, les cours seront assurés à distance, principalement pour maintenir le lien éducatif et offrir un soutien émotionnel aux élèves.

Dans le cadre de notre préparation à une situation prolongée, des activités de loisirs pour les enfants dans les abris sont en cours d’organisation. Les détails seront communiqués prochainement.

Le service municipal des affaires sociales coordonne également une aide spécifique pour les personnes âgées et isolées. Si vous connaissez des personnes dans cette situation, merci de nous en informer via le centre 106.

Toutes les caisses de santé (Koupat Holim) doivent désormais fonctionner normalement et offrir leurs services aux assurés. En cas de problème, n’hésitez pas à en informer le centre 106.

Chères habitantes, chers habitants, merci de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité et de veiller les uns sur les autres.

Ashdod est forte, unie, et ensemble, avec l’aide de Dieu, nous surmonterons cette épreuve.

Dr Yé’hiël Lasri, Maire d’Ashdod

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.