Le ministère de la Santé israélien a annoncé le lancement d’un nouveau service numérique permettant de consulter et de télécharger son carnet de vaccination personnel en ligne.
Dans un premier temps, ce service est principalement accessible aux jeunes adultes, mais il sera progressivement étendu à l’ensemble de la population.
Selon le ministre de la Santé, Uriel Buso :
« Il est inconcevable qu’en 2025 en Israël, une personne ne puisse pas accéder à ses propres vaccinations. »
Le ministre a raconté avoir été alerté par le cas d’une jeune femme souhaitant étudier aux États-Unis. Elle s’est vue demander la liste de ses vaccins, mais impossible de l’obtenir, car son centre Tipat Halav (centre de suivi mère-enfant) avait fermé.
« Le ministère a investi environ un million de shekels dans le développement de ce service indispensable », a-t-il précisé.
Un réseau de plus en plus large de professionnels connectés
À ce jour, 49 établissements médicaux sont déjà connectés au système et y saisissent les données de vaccination :
- Les caisses de santé (Kouppot Holim)
- Les services d’urgences hospitalières
- Certaines cliniques pour voyageurs
- Des instituts privés
À cela s’ajoutent 37 autres structures (de moindre envergure) qui rapportent également leurs données.
Dès l’hiver prochain, environ 300 organismes supplémentaires viendront s’ajouter, y compris Tsahal (l’armée israélienne), qui rapportera aussi les données de vaccination militaires à la plateforme centrale.
Objectif de la réforme :
Garantir à chaque citoyen un accès numérique simple, sécurisé et immédiat à ses données de santé – un droit fondamental dans une société moderne.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.