Les travaux de construction du centre Beit HaLochem à Ashdod se poursuivent à bon rythme, et son ouverture est prévue au cours de l’année 2027, après des années de retards dus à des difficultés financières. Cette semaine, une autre bonne nouvelle est arrivée : lors d’une visite à Ashdod du président de la coalition, le député Ofir Katz, celui-ci a annoncé la promotion d’un projet de loi visant à doubler le budget alloué par l’État à l’Organisation des invalides de Tsahal ainsi qu’aux maisons Beit HaLochem dans tout le pays.
Les centres Beit HaLochem de l’Organisation des invalides de Tsahal constituent un modèle unique au monde, servant de centres de rééducation, de sport, de culture et de vie sociale pour les soldats blessés et leurs familles, avec des centaines d’activités et d’ateliers de réhabilitation.
À Ashdod, la construction du centre avait débuté il y a plusieurs années, mais les travaux ont été stoppés en raison de problèmes budgétaires. Depuis le 7 octobre, la relance du chantier est devenue l’une des priorités publiques du maire, le Dr Yehiel Lasri, en réponse aux besoins de milliers de soldats et soldates devenus blessés pendant l’opération « Épées de fer ». Il s’agit d’une population importante qui nécessite un soutien et un accompagnement global afin de leur permettre de mener une vie digne et de qualité, malgré les blessures physiques ou psychologiques.
Le président de l’Organisation des invalides de Tsahal, Me Idan Kleiman, a dirigé un effort exceptionnel de mobilisation de ressources, en Israël et à l’international, pour permettre la reprise des travaux.
Sous la direction du maire et du directeur général de la municipalité, tous les obstacles ont été levés, permettant la reprise de ce projet national essentiel, situé sur le front de mer d’Ashdod.
Cette semaine, une réunion a eu lieu au bureau du maire avec le député Ofir Katz, président de la coalition. Étaient également présents le président de l’Organisation des invalides de Tsahal, Me Idan Kleiman. Lors de cette réunion, le maire et le président de l’organisation ont été informés de l’avancement de l’initiative législative portée par le député Katz, un véritable combattant pour la cause des blessés de Tsahal. Ce dernier a pris cette cause à cœur comme mission parlementaire personnelle de la plus haute importance.
Résultat : le budget alloué par l’État aux blessés de Tsahal et aux centres Beit HaLochem dans tout le pays – y compris celui d’Ashdod – sera doublé.
Déclaration du maire Dr Yehiel Lasri : « Du Beit HaLochem d’Ashdod, qui comprendra également un centre national pour les personnes souffrant de stress post-traumatique, jaillira un message fort à toute la famille des blessés de Tsahal – et en particulier à ceux atteints de traumatismes. Nous sommes fiers de participer à ce projet. C’est une grande fierté, fruit d’une véritable collaboration entre la Knesset, la collectivité locale et le public. Nous continuerons à agir de toutes nos forces pour nos valeureux combattants et combattantes. »
Ashdodnet.com
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.