Le Premier ministre Benyamin Netanyahou envisage de transmettre au Hamas un ultimatum nouveau et décisif : le groupe terroriste aura quelques jours pour accepter un cessez-le-feu, faute de quoi Israël entamera l’annexion de territoires dans la bande de Gaza.
C’est ce que révèle ce lundi soir le journal Haaretz.

Selon ce plan, Israël commencerait par annexer la zone tampon, puis des zones du nord de la bande de Gaza, proches de Sderot et Ashkelon. L’annexion se poursuivrait progressivement, jusqu’à une annexion totale de la bande de Gaza.

D’après les informations rapportées, ce plan stratégique présenté au cabinet de guerre aurait reçu le feu vert de l’ancien président américain Donald Trump.

Smotrich : “L’heure n’est pas aux considérations politiques”

Hier soir, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a déclaré devant les membres de son parti :

« En temps de guerre, il n’est pas approprié de faire des calculs politiques. Ce qui comptera, c’est le résultat – la défaite du Hamas. Nous avançons une initiative stratégique majeure, inutile d’en dire plus pour le moment. Nous saurons rapidement si elle réussit et vers où nous nous dirigeons. »

Orit Strook adresse un ultimatum à Netanyahou : « Un délai de quelques jours »

Plus tôt dans la soirée, la ministre du Développement de la colonisation, Orit Strook, a mis en garde Netanyahou lors d’une visite au campement des blessés de guerre, près de la Knesset.
Elle a déclaré que si Israël ne mène pas à une victoire dans un délai de quelques jours ou semaines, le gouvernement tombera.

« De notre point de vue, si nous ne menons pas à une victoire — non pas dans des années, mais dans des jours ou semaines — et que le Premier ministre ne nous montre pas clairement la voie, alors nous n’avons plus notre place dans ce gouvernement. Nous ne voyons plus de raison à l’existence d’un gouvernement de droite », a-t-elle affirmé.

Elle a ajouté :

« Il faut que le Premier ministre comprenne cela pleinement — et je vous promets qu’il le comprendra. Nous sommes déterminés : c’est le moment d’obtenir une victoire réelle, pas autre chose. Et je vous le dis : c’est ce que pense la majorité du public, surtout celle qui a élu ce gouvernement. C’est ainsi qu’il faut agir. »

Aide humanitaire : Tsahal met en place de nouvelles mesures

Parallèlement, conformément aux instructions du gouvernement, Tsahal a lancé samedi soir une série d’actions pour améliorer l’assistance humanitaire dans la bande de Gaza.
Parmi ces actions :

  • la reprise des largages de nourriture et d’aide humanitaire,
  • la création de corridors humanitaires permettant aux convois de l’ONU et aux ONG d’acheminer nourriture et médicaments de manière sécurisée vers la population civile.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.