La direction socio-sécuritaire du ministère de la Défense a approuvé la création de quatre nouvelles prépas militaires (méchinot kdam-tsvaïot) dans l’enveloppe de Gaza, la vallée du Jourdain et à Ashdod, dans le cadre du renforcement de l’implantation et des frontières.
Le ministère de la Défense a annoncé aujourd’hui (mardi) la création de quatre nouvelles prépas militaires, qui commenceront à fonctionner le 1er septembre 2026.
Ces prépas s’inscrivent dans la politique visant à renforcer l’implantation et la résilience nationale, avec un accent particulier sur les zones frontalières et les localités périphériques.
La décision a été prise à l’issue d’un processus d’évaluation professionnelle mené par la direction socio-sécuritaire du ministère, en coordination avec le ministre de la Défense Israel Katz et le directeur général du ministère, le général (rés.) Amir Baram.
Les prépas approuvées sont les suivantes :
-
une prépa à Gitit (vallée du Jourdain), destinée aux garçons et aux filles ;
-
la prépa « Be’oz Haroua’h » à Ashdod, une prépa religieuse destinée aux jeunes issus des milieux haredi et sioniste-religieux ;
-
une prépa au nom du colonel Assaf Hamami à Mivta’him, dans l’enveloppe de Gaza, pour garçons et filles ;
-
une prépa à Ivim, également dans l’enveloppe de Gaza, pour garçons et filles.
Aujourd’hui, environ 5 000 élèves sont inscrits dans 64 prépas à travers le pays, dont 18 nouveaux centres créés cette année בלבד. Parmi eux : 11 dans le Néguev occidental, 6 en Haute-Galilée et 1 dans la vallée du Jourdain.
Le ministre de la Défense, Israel Katz, a déclaré :
« Les prépas militaires sont l’un des moteurs de puissance les plus importants de l’État d’Israël. Elles façonnent une génération de jeunes femmes et de jeunes hommes animés par un sens profond de la mission, de la responsabilité et du leadership, qui constitueront la prochaine génération de commandants de Tsahal. La création de nouvelles prépas, précisément dans des points stratégiques situés aux frontières et dans les localités périphériques, renforce non seulement le dispositif de défense et l’implantation, mais aussi la résilience sociale et les valeurs de l’État. C’est notre vision, dans le cadre de la politique de protection des frontières que nous menons. »
La directrice de la direction socio-sécuritaire, Dalia Yanko, a précisé que cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer les communautés frontalières par l’éducation, la sécurité et l’implantation :
« Nous sommes convaincus que la présence de jeunes dans des points stratégiques le long des frontières contribue à l’implantation, à la sécurité et à l’éducation, renforçant ainsi la résilience des communautés locales et celle de la société dans son ensemble. »
Communiqué de presse municipal
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.











