L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous présenter :

Focus France

Festival de danse

Du 12 au 18 décembre 2011

Au Centre Suzanne Dellal – Tel Aviv

Après avoir accueilli cet été les danseurs de l’Opéra de Paris, l’Institut français d’Israël et le Centre Suzanne Dellal poursuivent leur collaboration avec un volet de danse contemporaine en accueillant trois compagnies françaises dirigées par les chorégraphes Brahim Bouchelaghem, Yuval Pick et Pierre Rigal.

Brahim Bouchelaghem présente le 12 décembre à 21h, Davaï Davaï, la rencontre d’un chorégraphe français et des danseurs russes de TOP 9, un groupe de neuf danseurs Hip Hop champions du monde 2008 de Battle. Brahim Bouchelaghem emporte les danseurs et leur époustouflante technique dans un voyage poétique. Les images d’expériences vécues se succèdent, de l’alcoolisme environnant aux préparations quasi mystiques avant les Battles. Bouchelaghem les aide à dépasser les codes techniques de la danse Hip Hop pour leur permettre de développer leur propre langage.

 

Le 14 et 15 décembre à 21h, Score sera l’occasion pour le nouveau directeur du Centre national chorégraphique de Rillieux-la-Pape, Yuval Pick, de présenter sa dernière création dans sa ville natale, Tel Aviv. L’hébreu est sa langue maternelle, le yiddish la langue de son père, l’arabe une langue qu’il a toujours entendu parler, l’anglais et le français ses idiomes de travail. D’origine israélienne, Yuval Pick, ancien danseur de la Batsheva se dit constitué à part entière de ces cinq langues, influencé par elles. Son spectacle veut témoigner de ce fractionnement constitutif de son identité de chorégraphe mais aussi de celle de beaucoup d’Israéliens. Il veut créer un spectacle mosaïque témoin de la richesse et des fractures nourries par la démultiplication des langues dans un territoire complexe en quête d’identité. Danse, sons, témoignages, de très nombreux matériaux vont nourrir ce jeu de construction pour constituer une véritable partition qui modèle les corps.

Le festival se clôturera le dimanche 18 décembre à 21h avec Erection, le solo du danseur et chorégraphe toulousain Pierre Rigal. Entre Odyssée, conte philosophique et récit de science-fiction, Erection cherche à suivre le fil de l’évolution humaine. Dans un dispositif épuré, accompagné d’effets sonores et vidéos créés en direct, Pierre Rigal danse à la fois l’homme-animal, l’homme-individu, et l’homme-social, trois versions d’une même tentative d’érection.

 

***

Informations pratiques

Festival de danse

« Focus France »

Du 12 au 18 décembre 2011

3 spectacles, 4 représentations :

Davaï Davaï le 12 décembre à 21h

Score les 14 et 15 décembre à 21h

Erection le 18 décembre à 21h

Au Centre Suzanne Dellal de Tel Aviv

Réservations : 03-5105656 ou www.suzannedellal.org.il

 

 

Laisser un commentaire