L’Ambassade de France en Israël, l’Institut français d’Israël, les ambassades de Belgique, Cameroun, Canada, Congo, Chypre, Grèce, Roumanie, Suisse et Viet Nam, TV5MONDE et l’Organisation internationale de la Francophonie sont heureux de vous inviter :

Mois de la Francophonie 2012 en Israël

Du 5 mars au 5 avril 2012 

La Journée de la Francophonie – le 20 mars – est célébrée depuis 1998 dans le monde entier, à l’initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il s’agit d’une célébration festive autour des langues et cultures françaises qu’ont en partage plus de 70 pays. De nombreux événements sont traditionnellement organisés en Israël à travers tout le pays pour cette occasion. Colloque, conférences, représentations théâtrales, cinéma, publicité, musique, de nombreux événement s’échelonneront tout au long du mois pour célébrer la Francophonie. Cette année, nous avons choisi d’étendre ce rendez-vous tout au long de mars, « Mois de la Francophonie».

A l’occasion de son adhésion à l’Agence universitaire de la Francophonie, l’université Bar Ilan à Ramat Gan organise les 5 et 6 mars un colloque international : « L’enseignement des langues étrangères dans une société multiculturelle : quelle place pour le français ? » en collaboration avec le Ministère israélien de l’Education et la participation d’universitaires israéliens et francophones de renommée internationale, dans le domaine des politiques linguistiques et éducatives.

Le 9 mars à partir de 9h30, l’Institut français de Tel Aviv accueillera les participants de la 3e Dictée de la Francophonie, ouverte à tous, francophones natifs ou apprenants, récompensée par des prix offerts par nos partenaires francophones. Le 9 mars à 11h30, les ambassades de Belgique, Cameroun, Canada, Congo, Chypre, France, Grèce, Roumanie, Suisse et Viet Nam vous invitent à venir les rencontrer en célébrant la Francophonie à l’Institut français de Tel Aviv pour une grande journée portes ouvertes. L’événement sera l’occasion d’ouvrir les espaces de l’Institut français de Tel Aviv à un vaste public qu’intéressent les langues et les cultures de la Francophonie, dans un esprit de dialogue et d’ouverture. Au programme : parcours culturel, découvertes gastronomiques et quiz des pays francophones, accompagnés par l’ensemble musical congolais Bonfils.

Le 10 mars à 22h, les ambassades partenaires de la Francophonie reçoivent la chanteuse israélienne Riff Cohen pour un concert privé au Rothschild 12 : la chanteuse reprendra pour l’occasion un répertoire de chansons francophones, de Brel à Brassens en passant par Piaf.

Le « Mois de la Francophonie » continue ensuite au sein du réseau des Instituts français à travers le pays avec la Nuit des publivores qui projettera le meilleur de la publicité francophone à la Cinémathèque de Tel Aviv le 11 mars, à l’Institut français de Haïfa le 12 mars, à l’Institut français de Jérusalem – Romain Gary le 14 mars et à l’Institut français de Nazareth le 16 mars.

Le théâtre sera mis à l’honneur : les apprentis comédiens de la troupe bédouine « Le Bourgeois Gentilhomme version Neguev 2012 » présentent leur spectacle au festival du théâtre amateur pour jeunes de Bat Yam. Le 23 mars, ils rencontreront au Matnas Hura le metteur en scène, réalisateur et scénariste français Bernard Murat, directeur du théâtre Edouard VII à Paris. Théâtre encore, le 19 mars, avec la pièce « Savta » (« Grand-mère ») qui se jouera au théâtre de Yafo, un hommage à nos grand-mères et grands-pères, fruit de la rencontre de deux metteurs en scène israéliens d’origine française, Thierry Morel et Nelly Amar.

Deux concours ponctueront ce « Mois de la Francophonie » : le 14 mars, le concours de civilisation française pour les élèves de français des collèges et lycées israéliens et du 17 au 25 mars le concours de la semaine de la langue française, un concours ouvert à toutes les écoles dans le monde proposant l’enseignement du français.

A partir du 17 mars et jusqu’au 5 avril, le festival du film français en Israël vous permettra de découvrir une sélection des meilleurs films français de l’année dans les cinémathèques de Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, Sderot, Roch Pina et pour la première fois également à Holon, Herzliya et Ashdod.

Le 20 mars, le Collège Académique de Netanya proposera une conférence sur le thème « Valeurs de la République. Valeurs du Judaïsme » et le 27 mars, le Pr Eliane Viennot, spécialiste de la condition féminine, animera à l’université de Tel Aviv une conférence sur le thème  « La France, les femmes et le pouvoir ». Cette conférence sera suivie de la sélection du lauréat du concours « Allons en France 2012 » qui récompensera le meilleur étudiant ayant concouru sur le thème : « Littérature féminine, féminisme et francophonie ».

Pour terminer cet exceptionnel « Mois de la Francophonie », l’exposition « BD Suisse. Un sommet d’images » présentera du 28 mars au 22 avril une sélection unique des œuvres de dix dessinateurs suisses dont Derib, Zep et Cosey.

TV5MONDE, première chaine en français dans le monde, est partenaire  du mois de la francophonie en Israël. Retrouvez toute la diversité de la francophonie dans les programmes de TV5Monde accessibles sur Yes et HOT. TV5MONDE propose aussi des outils dédiés à l’apprentissage du français pour les enseignants et apprenants avec  www.apprendre.tv et www.enseigner.tv

Le « Mois de la Francophonie » est également réalisé en partenariat avec la Bonne Pâtisserie, Ricard, Stella Artois, et le sommelier Jessy Bodec de Wine Space.

Programme intégral du « Mois de la Francophonie  2012 » :

CONFERENCES

« L’enseignement des langues étrangères dans une société multiculturelle : quelle place pour le français ? »

Les 5 et 6 mars à partir de 9h à l’Université de Bar-Ilan, Auditorium Beck 410.

Inscriptions : Daphna sur d.rozenkier@ambfr-il.org.

« Valeurs de la République. Valeurs du judaïsme ».

Le 20 mars au Collège Académique de Netanya.

Renseignements et contacts : www.netanya.ac.il. Tél. 09-8607898 / nicolfa@netanya.ac.il.

 « La France, les femmes et le pouvoir » animée par le Pr Eliane Viennot

Le mardi 27 mars à 16h à l’Université de Tel Aviv, bâtiment Gillman, salle 326.

Informations sur : kuperty@post.tau.ac.il

GRANDE DICTEE DE LA FRANCOPHONIE 2012

La dictée des adultes

Le 9 mars à 9h30 à l’Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7. Inscriptions sur http://www.institutfrancais-israel.com/francophonie2012

La dictée des scolaires.

Le 14 mars à 11h au lycée Yud Daleth, 8 rue Even Sapir, Shikoun Dan, Tel Aviv.

Inscriptions par les professeurs auprès de l’Inspection de français du Ministère de l’Education. Renseignements. Evelyne P au 03-7968000.

PORTE OUVERTE

Ouverture du mois de la Francophonie

Le 9 mars à partir de 11h30 à l’Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7

Renseignements : 03-7968000 ou par email accueilifta@ambfr-il.org

MUSIQUE

Concert de la chanteuse franco-israélienne Riff Cohen.

Le 10 mars à 22h au Café « Le Rothschild 12 », Rothschild 12, Tel Aviv.

Sur invitation uniquement. Renseignements. 03-7968000

CULTURE PUB

Nuit des Publivores

A la cinémathèque de Tel Aviv le 11 mars à 22h. Réservations : à partir du 26 février  sur le site http://www.cinema.co.il et une semaine avant l’événement au 03-6060800 ext. 0 ou via Cinemaphone : 03-5157929. A l’Institut français de Haïfa le 12 mars à 20h : 6, rue Eliahu Hakim. Réservations au 04-8312333. A l’Institut français de Nazareth le 16 mars à 20h : Rue Paul VI. Réservations au 04-6569998. A l’Institut français de Jérusalem – Romain Gary le 14 mars à 20h : contactez Edna Sayada sur biblio@ccfgary-jerusalem.org

CONCOURS

Concours de civilisation française pour les élèves de français des collèges et lycées israéliens.

Sur invitation uniquement.

Le 14 mars de 17h à 19h au lycée Yud Daleth, 8 rue Even Sapir, Shikoun Dan, Tel Aviv

Concours de la Semaine de la langue française du 17 au 25 mars

Concours ouvert à toutes les écoles dans le monde proposant l’enseignement du français.

Plus d’informations sur : http://www.dismoidixmots.culture.fr/

CINEMA

9ème édition du festival du film français en Israël dans les Cinémathèques de Tel Aviv, Haïfa, Jérusalem, Sderot, Rosh Pina, Ashdod, Holon et Herzliya.

Du 17 mars au 5 avril. Renseignements. 03-7968000 ou sur http://www.ambafrance-il.org

THEATRE

 « Savta » (« Grand-mère »).

Le 19 mars à 10h30 et à 13h00 au théâtre de Yafo

Séances réservées aux scolaires. Sur invitation uniquement.

« Le Bourgeois Gentilhomme version Neguev 2012 »

Le 13 mars à 11h au festival du théâtre amateur pour jeunes de Batyam

Entrée libre. 5 Rue Hadekel – Bat Yam. Réservation : festival.noarby@gmail.com ou 03-5080025 ext. 243

Visite du metteur en scène, réalisateur et scénariste français Bernard Murat, directeur du théâtre Edouard VII à Paris.

Sur invitation uniquement.

Le 23 mars à partir de 9h30 au Matnas Hura

Informations au 08 647 9002

EXPOSITION

 « La BD Suisse. Un sommet d’images ».

Du 28 mars au 22 avril au foyer de la médiathèque de Holon.

Vernissage le 28 mars à 19h30.

Plus d’information sur http://www.mediatheque.org.il

Retrouver toutes les informations pratiques et les coordonnées de réservations par tél au 03-7968000 ou sur le site de l’Ambassade de France en Israël http://www.ambafrance-il.org 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.