L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer :

Une conférence présentée par Gérard Chaliand, géopoliticien
et spécialiste des conflits

Pourquoi des armées occidentales ne peuvent-elles plus gagner des guerres irrégulières? (Afghanistan, Irak)

Le 13 mars à 19h30 A l’Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7

 En français 

Gérard Chaliand, spécialiste des conflits (guérillas et terrorismes) animera le 13 mars à 19h30 à l’Institut français de Tel Aviv une conférence exceptionnelle sur le thème : « Pourquoi des armées occidentales ne peuvent-elles plus gagner des guerres irrégulières » s’appuyant sur les exemples des guerres en Afghanistan et en Irak.

Gérard Chaliand est géopoliticien et historien de la guerre et aussi un homme de terrain qui a connu, au cours des quarante dernières années, la plupart des mouvements insurrectionnels en Asie, en Afrique et en Amérique Latine de 1964 à aujourd’hui.

« Visiting Professor » à Harvard, Berkeley et UCLA, il a enseigné sept ans à l’Ena, entre 1980 et 1989 et cinq ans au Collège Interarmées de Défense, de 1993 à 1998, ainsi que dans nombre  d’institutions à travers le monde (Capetown, Montréal, Bogota, Singapour, Canberra…).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont l’Atlas stratégique, (avec J.-P. Rageau), Fayard, L’Anthologie mondiale de la stratégie, Bouquins Laffont (1990 revu en 2009), Guerres irrégulières, Folio Gallimard, (2008), Guerres et civilisations, Odile Jacob (2005) et Géopolitique des empires : des pharaons à l’imperium américain, Arthaud 2010.

Informations pratiques : 

Pourquoi des armées occidentales ne peuvent-elles plus gagner des guerres irrégulières? (Afghanistan, Irak) 

Une conférence présentée par Gérard Chaliand, géopoliticien et spécialiste des conflits 

Le mardi 13 mars à 19h30
Institut français de Tel Aviv Rothschild 7 T. 03-7968000 – Email. accueilifta@ambfr-il.org

Site : http://www.ambafrance-il.org/Conference-du-geopoliticien-et.html


 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.