Yom HaShoah 2012‏Article Précédent
Participation de l’Ambassadeur de France en Israël aux cérémonies de Yom HashoahArticle Suivant

Yom Hashoah : les soldats se souviennent et célèbrent le courage des Justes !

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Yom Hashoah : les soldats se souviennent et célèbrent le courage des Justes !

Yom Hashoah Veagevoura, la journée de la Shoah et de l’héroïsme, rappelle le souvenir des six millions de Juifs tués durant la Shoah, le courage de ceux qui se sont dressés contre le bourreau nazi et la bravoure des Justes parmi les Nations, c’est-à-dire ceux qui ont protégé des Juifs au péril de leur vie.

Chaque année, depuis 1951, Yom Hashoah est commemoré le 27ème jour du mois de Nissan du calendrier juif. Il correspond au 13ème jour de la révolte du ghetto de Varsovie, en 1943. Initialement, Yom Hashoah devait avoir lieu le 14 Nissan, qui correspondait au 19 avril en 1943, mais cette date coïncidant avec la fête juive de Pessah. Le rabbinat et le gouvernement israéliens se sont mis d’accord pour fixer au 27 Nissan les commémorations.

Celles-ci débutent par deux minutes de recueillement, durant lesquelles les sirènes retentissent dans tout le pays. Les citoyens israéliens ont pour tradition d’arrêter toute activité et de se figer, où qu’ils se trouvent, en silence, pour honorer la mémoire des victimes de la Shoah.

Des soldats de Tsahal à l’entrée du camp d’Auschwitz

Puis commence la cérémonie militaire officielle, au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, en présence du président et du Premier ministre israéliens.

Aucun divertissement n’est diffusé dans les médias et aucune festivité n’a lieu pendant cette journée.

Tsahal accorde une importance très symbolique à cette journée. Pour les Juifs du monde entier, l’armée israélienne est désormais le rempart contre toute tentative future de génocide et de pogrom.

Des témoignages émouvants de rescapés de la Shoah ou d’enfants de rescapés qui se sont engagés ensuite dans les rangs de l’armée israélienne sont chaque année publiés dans les médias.

Le 27 janvier 2003, à l’occasion du 60ème anniversaire de la libération d’Auschwitz, des pilotes de l’armée de l’air israélienne avaient survolé le camp de la mort en avion

source : www.blogtsahal

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël