ADIR fait son cinéma !Article Précédent
Futé Magazine à lire sur AshdodCafé !Article Suivant

Comment votre carte bancaire vous protège ?

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Comment votre carte bancaire vous protège ?
Si vous détenez une carte bancaire dorée, n’hésitez pas à l’utiliser pour payer vos billets de train ou d’avion, réserver un voyage organisé ou louer une voiture. Les Visa Premier, Mastercard Gold et American Express Gold disposent d’une gamme complète d’assurances et d’assistance dont ils font profiter leurs titulaires en cas de souci. Revue de détail des principaux points à examiner.

Volet assistance : pour le titulaire de la carte et sa famille
Votre carte bancaire dorée vous donne droit à des prestations d’assistance lorsque vous êtes en déplacement. Pour en profiter, inutile de payer votre voyage avec la carte. Il suffit de la détenir dans votre portefeuille. Mieux, votre famille (conjoint, Pacsé, concubin à la même adresse, enfants de moins de 25 ans fiscalement à votre charge) est également couverte.
Avec Mastercard et Visa, la famille élargie (enfants de votre conjoint divorcé, petits-enfants célibataires de moins de 25 ans) bénéficie aussi de l’assistance, mais uniquement si vous voyagez avec elle.
Cette assistance fonctionne pour un trajet à plus de 100 km de votre domicile et sur le trajet vous menant à la gare ou l’aéroport. Elle couvre contre un risque de maladie, décès, accident, dommage sur un tiers ou un véhicule de location.
Pour la faire jouer, appelez le numéro au dos de votre carte dès que le sinistre a eu lieu. Un « assisteur » vous aidera à résoudre le problème.
Sachez que les cartes dorées offrent un service d’assistance pour les problèmes médicaux (maladie ou accident), mais aussi juridiques. L’ « assisteur » peut vous dépanner gratuitement en cas de perte ou vol de papiers d’identité ou de votre carte, et vous envoyer, à vos frais, une nouvelle paire de lunettes, si vous avez cassé les vôtres, ou des médicaments si vous ne pouvez pas les trouver dans le pays où vous séjournez.

Volet assurance : la plupart des risques sont couverts
Pour faire jouer une des cinq assurances dédiée aux vacances, il faut impérativement avoir payé votre prestation (billet d’avion, location de voiture…) avec votre carte dorée. En cas de souci, appelez l’assurance de la carte le plus rapidement possible, certaines garanties étant limitées dans le temps. N’engagez pas de frais avant de connaître

les modalités et plafonds de couverture.

– Accident grave pendant les vacances : un capital sera versé, à vous ou à vos héritiers, en cas de séquelles graves suite à un accident, ou si vous êtes décédé. Elle offre également une responsabilité civile à l’étranger, qui couvre vos dégâts matériels ou corporels.

– Annulation de voyage : vous bénéficiez d’une assurance, aux mêmes garanties que les contrats standard des voyagistes. Vous serez remboursé du prix de votre voyage si vous ne pouvez pas partir suite à une maladie, un accident ou au décès d’un proche.

– Retard de vol, perte ou vol de bagages : en cours de voyage, vous êtes assuré contre ce type de désagréments. Vous serez indemnisé des frais de première nécessité (nuit d’hôtel, repas, achat de vêtements, nécessaire de toilette…).
Avec Visa et Mastercard, vous pourrez faire jouer ces assurances, sous certaines conditions, à partir d’un retard de 4 heures sur un vol régulier et de 6 heures sur un vol charter. American Express couvre uniquement les vols réguliers, à partir de 4 heures de retard, ou les correspondances manquées. Les voyages en train sont également assurés, à partir de 2 heures et sur n’importe quelle compagnie ferroviaire pour Mastercard, et de 4 heures à la SNCF pour Visa. Les plafonds de couverture oscillent de 400 à 850 euros selon le sinistre et le réseau. Attention, vous devez impérativement conserver les pièces justificatives de vos dépenses (note d’hôtel, facture de restaurant, fiche de taxi, …), et un justificatif du retard ou de la perte fourni par la compagnie de transport pour vous faire rembourser.

– Dommages et vol sur une voiture de location : l’assurance des cartes dorées offre les mêmes services que les assurances collision et vol du loueur (en anglais CDW, LDW ou TP). En revanche, votre responsabilité civile en tant que conducteur n’est pas garantie. Il faut donc impérativement souscrire une assurance de type LIA (Responsabilité Civile Automobile en anglais) en complément. Attention, certains véhicules (camping-cars, voitures de sport…) ne sont exclus et les plafonds diffèrent selon les cartes (50.000 euros par véhicule pour Mastercard, 75.000 euros pour American Express, pas de montant maximum pour Visa). Autre point à noter : Visa vous couvre pour une durée de location inférieure à 31 jours, chez Mastercard elle est de 60 jours et jusqu’à 90 jours consécutifs pour American Express.

Marie Pellefigue

© Capital.fr

 

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
ColisExpat
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël