Message de Valérie Hoffenberg‏Article Précédent
Les jeunes sont de plus en plus myopes !Article Suivant

L’Algérie envoie 50 imams pour officier dans des mosquées françaises !

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
L’Algérie envoie 50 imams pour officier dans des mosquées françaises !

22/6/12 –  http://www.la-croix.com/

À l’occasion des journées d’étude organisées à Alger pour les directeurs et enseignants des instituts nationaux de formation des imams, Bouabdellah Ghlamallah, ministre algérien des affaires religieuses et des habous, a indiqué que « 50 imams se rendront le 1er juillet en France pour encadrer la vie religieuse et l’exercice du culte de la communauté musulmane dans ce pays », rapporte vendredi 22 juin 2012 Algérie Presse Service. Au total, 120 imams algériens se préparent à rejoindre les mosquées relevant de la Grande mosquée de Paris,

Toujours selon l’agence d’informations algérienne, « le ministre a donné à cette occasion des orientations et des instructions aux imams pour qu’ils accomplissent leur mission pleinement à travers le respect du pays d’accueil et la non-ingérence dans ses affaires internes notamment dans le contexte du “conflit idéologique entre les partis politiques” ». Il a souligné dans ce sens l’intérêt qu’accorde l’État algérien « au sens nationaliste, civique, éthique et religieux dont doit faire preuve l’imam pour qu’il soit le meilleur ambassadeur de son pays ».

« RESPECT DES SPÉCIFICITÉS ET DES LOIS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE »

De son côté, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur a souligné le rôle de l’imam dans les mosquées en France l’exhortant à faire preuve « d’un haut sens moral et au respect des valeurs de l’islam », insistant notamment sur « le respect des spécificités et des lois de la société française ».
Présent à cette rencontre, Laurent Touvet, directeur des libertés publiques au ministère de l’intérieur français, a évoqué l’héritage religieux de la France et les lois régissant la liberté de culte. Il a mis en exergue à cet effet l’importance de respecter des lois de la République dont la laïcité, l’égalité et la préservation des valeurs de la société française.

« Le représentant du ministère de l’intérieur français a enfin distribué des manuels aux imams concernant les règles de l’exercice du culte et les lois en vigueur dans ce pays », rapporte Algérie Presse Service.

« FORMATION SCIENTIFIQUE ET ÉTHIQUE »

Lundi 19 juin, à l’ouverture de ces journées, le ministre des affaires religieuses avait appelé les responsables des instituts nationaux à « garantir une formation scientifique et éthique à cette élite (NDLR : les imams) afin de leur permettre de remplir leur mission et assumer les responsabilités qui leur incombent, notamment en matière d’orientation religieuse de la société algérienne ». Ceci, selon lui, pour « dynamiser le rôle vital des mosquées, l’une des principales institutions de l’ordre social contribuant à la stabilité et l’unité de la société ».

Il a relevé une hausse du nombre des instituts passé de 8 à 12, et accueillant 2 500 imams tous les trois ans.

A.-B. H. (Avec Algérie Presse Service

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
ColisExpat
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël