On sait que le parti hongrois Jobbik est l’un des quelques partis européens d’extrême-droite dont l’idéologie antisémite s’exprime sans aucune retenue. Nous ne pouvons donc que compatir avec l’horrible découverte de l’un de ses représentants les plus vociférants: il est d’origine juive. Sous d’autres cieux un harakiri aurait été la solution  appropriée, ou au moins un suicide dans les formes classiques.

N’ayant pas fait ce choix, le malheureux est contraint à des contorsions philosophiques un peu au-dessus de ses capacités intellectuelles, d’où il apparaitrait que la génétique n’est pas tout. En tout cas, nous savons que, en ce qui concerne la c…., il n’y a effectivement pas d’exclusivité génétique, mais une intense concentration dans ce parti Jobbik admirateur des Croix fléchées et nostalgique de la chasse aux Juifs…

Richard Prasquier
http://crif.org/fr

Un des dirigeants du parti d’extrême-droite hongrois Jobbik, l’eurodéputé Csanad Szegedi (photo), connu pour sa rhétorique antisémite et anti-rom, a avoué avoir récemment découvert ses origines juives, ce qui provoquait de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

« J’ai appris il n’y a pas longtemps que j’ai des parents d’origine juive. Voilà la grande nouvelle », a-t-il déclaré dans une interview accordé mardi au journal Barikad, proche du Jobbik. « Je ne dis pas que je n’ai pas été étonné par ces nouvelles informations », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il lui faudrait « un certain temps » pour « digérer » la nouvelle. « Je pense que ce qui compte, ce n’est pas de savoir qui est hongrois de race pure, mais l’important est la façon dont on se comporte en tant que Hongrois », a-t-il ajouté. « Etre hongrois pour moi, cela a toujours été une responsabilité (envers mon pays), cela n’a rien à voir avec une suprématie raciale », a-t-il dit.

Récemment, un de ses collègues du Jobbik avait fait les gros titres dans le pays après avoir demandé l’autorisation de procéder à un test génétique visant à prouver qu’il n’avait pas de sang juif ou rom dans les veines. Csanad Szegedi, qui s’est illustré plus d’une fois par sa rhétorique antisémite, s’était également distingué en 2009 après s’être présenté à la première session du Parlement européen dans un uniforme de la Garde hongroise, l’émanation paramilitaire du Jobbik, dissoute depuis. Le blog Narancs.Hirado, critique envers le régime du conservateur Viktor Orban, jugeait « impossible que Szegedi n’ait pas été informé du fait que sa grand-mère, Magoldna Klein était juive et une survivante de l’Holocauste. »

Pour le premier journal en ligne Index.hu, la morale de cette histoire est que « la stupidité n’est pas liée au patrimoine génétique ». « Szegedi tu es la honte des Hongrois et la honte des juifs, tu dois démissionner de tes postes (…) », écrit aussi le blog Narancs.Hirado. Le président de Jobbik, Gabor Vona a indiqué mercredi à la télévision nationale soutenir M. Szgedi, qui « gardera tous ses postes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.