Dans un mois avec l’aide d’Hachem c’est Roch Hachana (dimanche soir 16 septembre lundi et mardi 17 et 18 septembre 2012) c’est pour cela que nous allons ensembles réviser les lois de la fête.

HODECH TOV, BON MOIS D’ELLOUL

Halakha N°1

Historique

Il est enseigné dans les Pirké de Rabbi Eliezer Chapitre 46 : « Moché Rabbénou est monté sur le Mont Sinaï pendant 40 jours, il y a étudié la Torah écrite le jour et la Torah Orale la nuit ; Puis, il descendit de la montagne avec les Tables de la Loi, le 17 Tamouz, qu’il brisa immédiatement à la vue du veau d’or que les Bné Israël avaient fabriqué et adoré.
Il resta 40 jours supplémentaires dans le camp : pendant ce temps, il brûla le veau d’or, il le broya.
Le Roch Hodech Elloul, Hachem lui ordonna de monter à nouveau sur la montagne. On fit retentir le son du Chofar dans tout le camp pour annoncer le départ de Moché Rabbénou sur la montagne ; ceci, afin que les enfants d’Israël ne se trompent pas de nouveau et ne commettent pas l’idolâtrie.
Puisque le jour de Roch Hodech Elloul, Hachem a demandé à Moché de monter sur la montagne et Il décida après 40 jours (Yom Kippour) de pardonner la faute des Bné Israël, c’est pour cela que nous commençons à réciter les Séli’hot jusqu’à Yom Kippour.

Références : Midrach, Kaf Hahaïm Ot 14, Maguen Abraham Siman 581 Saïf Katan 1.

Halakha N°2

Le lendemain de Roch Hodech Elloul, les Sépharadim ont l’habitude de réciter tôt le matin les « Séli’hot » et « supplications », mis à part les 3 prières journalières, à la synagogue, depuis le mois de  Elloul cette année Lundi 20 août 2012 jusqu’au jour de Yom Kippour (mercredi 26 septembre 2012), jour correspondant au retour de Moché de la montagne, portant avec lui les deuxièmes tables de la Loi.

Références :  Choulhan Aroukh Siman 581 Saïf 1 Chaâr Hakavanot du Arizal page 89, Kaf Hah’ayim Ot 14.

 Dimanche 19 Août 2012, 1er Elloul 5772

Halakha N°1Pour les Séfaradim, il faut réciter les Séli’hot après la moitié de la nuit..

Références : Chaâr Hakavanot page 52, Maguen Avraham Siman 565 S.K 5, Rav Ovadia Yossef Chlita dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 2, Rav Mordékhay Éliyahou Hélek 2 Siman 105.

Par contre, pour les Achkenazim, certains décisionnaires permettent a priori de réciter les Séli’hot même 2 heures avant H’atsot, ce qui permettra aux habitants de H’outs Laarèts (ceux qui habitent à l’extérieur d’Israël) à l’heure de H’atsot en Israël, si il y a 1 heure de moins en Europe, l’européen aura le droit de réciter les Séli’hot.

Références : Mah’chavot Béetsa Békountras Parparaot Lah’okhma Siman 8 page 74, Michmeret Chalom Siman 41 Ot 4, Halakha Béroura de Rav David Yossef Chlita (fils de Rav Ovadia Yossef Chlita) Hélek 1 Siman 1 Ot 5 page 11, Rav Ovadia Yossef dans ces derniers cours

Halakha N°2

Nous sommes dans une période de Miséricorde et de supplications, il incombe à la plupart des gens de se renforcer dans le domaine de la prière et de faire en sorte de la dire doucement sans bâcler, correctement, en prononçant les mots convenablement, pour qu’Hachem accepte notre prière et nous ramène à Lui, à la Téchouva (repentir), et pour qu’Il nous gratifie d’une année bonne et remplie de bénédictions.

 

.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.