L’ESPACE FRANCOPHONE vous donne rendez vous  
LUNDI 15 OCTOBRE A 20H  
dans ses locaux  27/3 HA’ORGUIM, Immeuble Golden Tower
pour le démarrage des cercles d’études juives en présence de nos deux intervenants
-RAV YOSSEF ATTOUN
-DOCTEUR HERVE REHBY
NOUS COMPTONS SUR VOTRE PRÉSENCE ET CELLE DE VOS AMIS
Cours de Pensée juive 
Rav ATTOUN« Etude de la Haggada de Pessah à partir du livre de Chemot ».
 » Il n’est peut-être pas un livre traditionnel plus populaire que la Haggada de Pessah’… Et pour cause ! Tous les ans, à pareille époque, toute la famille réunie célèbre le Séder de Pessah’ autour de ce texte ancestral… Mais qui comprend vraiment ce qui y est écrit ? Qui est capable d’en dégager les lignes forces qui orientent toute l’histoire de notre peuple, de sa morale et de sa spiritualité – jusqu’à éclairer les évènements contemporains ? C’est le propos de ce cours, à partir des versets de l’Exode, de permettre cet approfondissement aux racines de notre identité ».
Docteur Hervé REHBY » Etude du Midrash Tanhouma« .
C’est dans “l’entre-texte” que se déploie le Midrash. Ses interstices, ses « lacunes », ses blancs le rendent signifiant non pas tant comme des erreurs, mais comme lançant par la même, un appel pressant à l’interprétation. L’enigmaticité du texte est une demande de production du sens.

Le Midrash Tanhouma, attribué à Rabbi Tanhouma Bar Abba, a été rédigé peu après la clôture du Talmud (fin du 6 ème-7 ème siècle-. Il couvre l’ensemble du Pentateuque. (David Banon – La lecture infinie).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.