Le Français Serge Haroche, co-lauréat du prix Nobel de Physique 2012 avec l’Américain David Wineland, est né il y a 68 ans à Casablanca. Il a quitté le Maroc à 12 ans, quand le pays a obtenu son indépendance. Sa famille préfère ses attaches avec la France, tissées par ses grands-parents, directeurs de l’Alliance française.

Chercheur au CNRS, et aujourd’hui professeur au Collège de France et à l’École normale supérieure, il a aussi enseigné à l’école Polytechnique et à l’université Paris-VI (Pierre-et-Marie-Curie). Serge Haroche est l’oncle du chanteur Raphaël Haroche, connu sous le simple nom d’artiste de Raphael.

Le jury du prix Nobel a récompensé mardi 9 octobre 2012 Haroche et Wineland pour « leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels ». Leurs travaux ouvrent la voie à des ordinateurs surpuissants et des horloges d’une précision extrême. Ils ont ouvert « une nouvelle ère d’expérimentation dans la physique quantique en démontrant l’observation directe de particules quantiques individuelles sans les détruire », a précisé dans un communiqué l’Académie royale des Sciences de Suède.

http://www.crif.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.