Vient de paraître !

Nouveau livre en hébreu sur :

Les mouvements de jeunesse juifs au Maroc

Arieh Azoulay

 

Les mouvements de jeunesse juifs au Maroc se sont créés et développés dans les années 1944-1964. Ils ont compté des milliers de jeunes âgés de 8 à 25 ans.

Ce livre décrit et analyse leur amplitude, les différents types de mouvements,  leurs spécifiées idéologiques et éducatives et leur statut au sein de la communauté. En quoi ont-ils influencé les options historiques qui se sont présentés aux Juifs du Maroc en cette période de transition d’un Maroc sous protectorat français à un Maroc indépendant et souverain.

En 1956 les autorités marocaines ont banni tous les mouvements de jeunesse sionistes. Ces organisations durent donc ajuster leur modus operandi afin d’adapter leurs structures, leurs actions et leurs modes de relations avec l’Etat d’Israël.

Les mouvements de jeunesse juifs au Maroc se sont inspirés des différents mouvements de jeunesse qui se sont développés en Europe, ainsi que du mouvement Scout et des mouvements de jeunesse sionistes d’Europe Centrale et d’Israël. Mais leur création et leur unicité ont été le fruit des conditions historiques spécifiques aux Juifs du Maroc et répondaient aux besoins de la jeunesse juive en cette période singulière.

Dr  Arieh Azoulay est né à Fès au Maroc. Elève à l’école de l’Alliance Israélite, actif dans les mouvements Scouts (E.D.F. et E.I.F.).Il rejoint le mouvement pionnier HABONIM en tant que chef de section et plus tard en tant que Secrétaire général du mouvement. Il fait sa Alya en Israël en 1955 et rejoint le kibboutz Dorot et ensuite Bror Hail. A Ashdod depuis 1967 où il crée l’Ecole Secondaire Makif Guimel dont il fut le Proviseur de 1973 à 1983.Il remplit des missions éducatives en Argentine et en France où il occupa le poste de Directeur Général de l’Agence Juive en Europe. Elu Maire de la ville d’Ashdod (1983-1989). Président de l’Association des Centres Communautaires d’Israël. Membre de l’Exécutif Mondial de l’Agence Juive et Président du Département de l’Immigration et de l’Intégration de l’A.J. (1997-2006). Maire délégué d’Ofakim (2008).

Il a fait ses études à l’Université Hébraïque de Jérusalem (Licence et Maitrise) en Littérature et Histoire du peuple Juif, ainsi qu’un Doctorat de Philosophie. Sujet du Doctorat « Les Mouvements de jeunesse juifs au Maroc 1944-1964 ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.