Pour réussir sa vie de couple, il est indispensable de comprendre que le bonheur de vivre à deux est d’évoluer ensemble en respectant quelques règles rudimentaires : Se préserver un espace personnel, dialoguer dans le respect, prendre plaisir à donner, cultiver une reconnaissance réciproque. Nous allons aborder les points suivants: l’autonomie, la communication, le partage, le respect et la reconnaissance.

  • Autonomie

Pour réussir son couple, il est capital de se laisser une marge d’autonomie personnelle afin que chacun conserve son identité propre sans avoir le sentiment d’étouffer. Vous et votre conjoint devez avoir suffisamment d’estime en vous pour ne pas sacrifier vos choix au profit de l’autre. En quelque sorte, chacun doit penser à l’autre sans se priver systématiquement de ses besoins et de son bien-être. Chacun doit trouver son équilibre personnel et ses satisfactions personnelles. Satisfaction de tout ordre.

  • Communication

La communication au sein du couple est un atout essentiel pour le réussir. Soyez à l’écoute de vous-même ainsi que de votre partenaire, de vos attentes et de vos soucis. Communiquer c’est entendre et comprendre ce que votre conjoint a à vous dire afin de pouvoir faire les concessions nécessaires, mais surtout afin de mieux vous connaitre et ainsi approfondir votre relation. De plus pour construire une relation durable, vous devez apprendre à discuter pour vous permettre de vous sortir des conflits et éviter les malentendus. Sachez que les désaccords sont inévitables, alors, autant apprendre à les gérer au plus tôt. Reconnaître ses responsabilités dans un conflit, et vivre le pardon réciproque est source de croissance et d’attachement pour le couple.

  • Partage

Pour réussir votre couple, éviter la domination. Les prises de décisions doivent être « gagnant/gagnant », c’est-à-dire personne n’impose, personne ne se sacrifie. On partage les taches, on partage nos idées, sans les imposer. On partage aussi ses temps de loisir, indispensables pour le bien être du couple. C’est le meilleur moyen de réussir son couple.

  • Respect.

Il va de soi que le respect mutuel est un ingrédient essentiel à la survie de toute relation. Chacun doit se sentir respecté dans sa spécificité. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le respect du partenaire passe d’abord par l’attention portée à soi ! Non par égoïsme, mais par altruisme. En règle générale, nous traitons les autres personnes de la même façon que nous-mêmes. Le premier pas de bonté est le respect de vous-même. L’attention à votre partenaire en découlera tout naturellement

  • Reconnaissance :

Chaque être humain a un besoin intrinsèque de se sentir valorisé. Le conjoint a la meilleure place pour contribuer à cet édifice psychologique. Exprimer sa reconnaissance au conjoint, par les mots, par le regard et par les actes, est indispensable pour la réussite de votre couple. Si vous n’y arrivez pas, c’est certainement que vous ruminez trop sur les faux pas de votre couple, ceux-ci vous aveuglant. Changez de disque ! Le regard critique est constructif que lorsqu’il est objectif, et ce n’est pas votre cas. Apprenez à porter un regard positif sur votre couple, nourrissez votre cœur de gratitude.

Le moteur de la construction du couple réside dans le désir et dans la volonté des deux conjoints de réussir leur couple. Peut-on construire quoi que ce soit, jusqu’au bout sans désir et volonté ? Winston Churchill écrivait : « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ». Qu’importe le nombre d’échecs brodant votre couple, l’essentiel est dans votre désir et dans votre volonté. Ne pas renoncer, c’est peut-être cela réussir son couple…..

Esther Horgen pour le Ptit Hebdo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.