Le Parlement européen vient de voter en faveur de l’accord ACAA (379 votes pour/230 contre). Une victoire pour la démocratie et une super défaite pour les boycotteurs/boycotteuses. Selon le EJP, c’est la pasionaria anti-israélienne belge francophone Véronique De Keyser qui a émis les critiques les plus féroces.  L’intérêt des patients a primé sur celui du lobby anti-israélien!

Contexte: le 18 septembre l’eurodéputée Frédérique Ries écrivait:

Communiqué: Accord de libre échange entre l’UE et Israël; une lueur d’espoir pour les patients européens!

Cela fait plus de deux ans et demi, bientôt trois, que le dossier «ACAA» était à l’«étude» au Parlement européen.  Un dossier technique de libre-échange de médicaments entre l’UE et Israël. Tout bénéfice donc pour les patients de part et d’autre mais aussi pour les budgets santé de nos Etats membres désespérément à la recherche de médicaments moins chers. Teva, géant pharmaceutique israélien, est le premier fabricant de génériques au monde.  Grâce à cet accord un nombre important de nouveaux médicaments pourraient entrer beaucoup plus rapidement sur le marché européen qu’ils ne le peuvent aujourd’hui; être disponibles plus vite et à plus faible coût pour les patients européens et donc pour les Etats membres!

Le dossier a été pris en otage par une poignée de députés et bloqué depuis son arrivée au Parlement européen via une série de manœuvres politico-techniques, empêchant les membres de la commission parlementaire du commerce international d’abord, la plénière ensuite, de pouvoir se prononcer démocratiquement sur le fond.

Je me félicite, grâce à de nombreux efforts concertés, qu’une majorité de députés européens aient finalement décidé aujourd’hui de donner une chance à la plénière de se prononcer sur cet accord! Certes, le combat n’est pas gagné mais le signal envoyé par la commission parlementaire du commerce international (vote 15 pour/13 contre, malgré un dernier chantage du Président socialiste portugais) est un pas dans la bonne direction pour le libre-accès partagé aux médicaments utiles dans le traitement de nombreuses pathologies !

Frédérique RIES,
Députée européenne

www.juif.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.