L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer :

DANSE MODERNE

Le Centre Chorégraphique National

Ballet de Lorraine (Nancy)

pour la première fois en Israël

Invité d’honneur pour l’ouverture de la saison de danse  du Performing Arts Center à Herzliya

Les 7, 8 et 10 novembre 2012 à 21h

Le 9 novembre 2012 à 13h

Au Performing Arts Center à Herzliya

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël, en partenariat avec le Performing Arts Center à Herzliya, accueillent, pour la première fois en Israël, le Centre Chorégraphique National (CCN) – Ballet de Lorraine du 7 au 10 novembre 2012.

Le Performing Arts Center à Herzliya a en effet souhaité célébrer ses dix années d’existence et l’ouverture de sa saison de danse 2012/2013 en recevant l’une des compagnies de danse parmi les plus prisées en France et dans le monde. 25 danseurs se produiront sur scène pour 4 représentations exceptionnelles, un programme impressionnant qui met en exergue le travail de deux géants américains de la danse moderne : celui de Martha Graham, considérée comme l’une des plus grandes innovatrices et figure emblématique de la danse moderne, et Merce Cunningham, l’un des plus grands chorégraphes du 20ème siècle. Le CCN – Ballet de Lorraine présentera également le travail des chorégraphes français Mathilde Monnier et Jean-François Duroure, tous deux inspirés par le travail de Merce Cunningham, dont ils se détacheront pourtant pour créer leurs propres créations, en opposition à celles de l’école américaine dont ils se sentent étrangers.

Au programme de ces 4 spectacles : Sketches of Chronicle de Martha Graham qui donne un grand coup dans le dos à la danse classique pour en étoffer le vocabulaire et le sortir de ses carcans. Vient ensuite Merce Cunningham avec Fabrications qui réinterroge les liens entre mouvement et musique : il introduit l’aléatoire et insuffle un vent de liberté dans le déroulement des mouvements. C’est la naissance de la danse contemporaine. Et pour finir une des premières créations de Mathilde Monnier et de Jean-François Duroure : Mama, Monday, Sunday or always, brillante pièce qui vient conclure cette histoire de libération du mouvement, de l’interprétation. L’histoire d’une révolution dont nous continuons à découvrir création après création la portée.

« Nous avons choisi le CCN – Ballet de Lorraine d’une part pour la qualité de cette compagnie mais aussi pour permettre à notre public de voir ou revoir les œuvres de ces grands noms de l’histoire de la danse moderne que sont Martha Graham et Merce Cunningham, qui correspondent chacun à une période et à une langue différentes de l’histoire de la danse moderne, un spectacle à la fois riche et unique ». Ofra Zacharia, Directrice du Performing Arts Center à Herzliya.

Le CCN – Ballet de Lorraine existe depuis 1968 et fut successivement dirigé par Patrick Dupond, Pierre Lacotte, Françoise Adret et Didier Deschamps. La compagnie a travaillé avec les meilleurs chorégraphes dans le monde. Depuis 2011, Petter Jacobsson, ancien danseur au prestigieux ballet royal de Stockholm et du Sadler’s Wells Royal Ballet de Londres, a pris la direction du CCN – Ballet de Lorraine avec la volonté d’en faire un lieu de rayonnement et d’exploration des nouvelles perspectives que l’art chorégraphique peut offrir.

SKETCHESFROMCHRONICLE5©BernardPrudhomme

Informations pratiques :

 CCN – Ballet de Lorraine

Invité du Performing Arts Center à Herzliya

Les 7, 8 et 10 novembre 2012 à 21h

Le 9 novembre à 13h

Au Performing Arts Center

Jabotinsky 15, Herzliya.

 Prix des places : 239-299 NIS

Réservations au  1-700-70-29-29

Site officiel du Performing Arts Center a Herzliya :

www.hoh-herzliya.co.il

En savoir plus sur le CCN – Ballet de Lorraine :

http://www.ballet-de-lorraine.eu/

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.