Chers amis,

Je souhaite vous tenir au courant de ce qui ce passe au Likoud en ce moment.

La fusion entre le Likoud et Israel Beitenu (annoncée jeudi soir) doit être approuvée par le Comité central du Likoud, qui se réunira demain soir. Cette approbation est loin d’être acquise.

Que la fusion soit approuvée ou non, les élections primaires du Likoud auront lieu le 25 novembre. La date limite pour soumettre sa candidature est aujourd’hui. J’ai soumis la mienne la semaine dernière.

Si la fusion n’est pas approuvée, je serai candidat aux postes réservés aux immigrants sur la liste, soit 21 et 30. Mes chances d’être élu sur le poste numéro 21 sont malheureusement infimes car le Comité central du Likoud a approuvé un nouveau statut il y a deux semaines, qui permet aux immigrants qui sont déjà députés (comme Yuli Edelstein et Zeev Elkin) de bénéficier du poste 21 au cas où ils ne se font pas élire entre la place 2 et la place 20. Le poste numéro 30 est réservé aux immigrants qui n’ont jamais été députés.

Donc, en un mot, c’est maintenant pour le poste numéro 30 que je me bats. Les derniers sondages prévoyaient un peu moins de 30 députés au Likoud.

La liste commune Likoud-Israel Beitenu, en revanche, pourrait obtenir 50 députés d’après un sondage mené par Arthur Finkelstein. Dans la liste commune, le poste des immigrants est numéro 47. Donc mes chances d’être élu sont meilleures dans le cadre de la liste commune.

La liste commune sera composée de la façon suivante : Netanyahu numéro 1, Lieberman numéro 2, puis deux députés Likoud, un député Israel-Beitenu, deux députés Likoud, un député Israel-Beteinu, et ainsi de suite.

La liste des députés Likoud est celle qui aura été sélectionnée par les primaires du 25 novembre. La liste des députés Israel Beitenu est celle qui aura été sélectionnée par Lieberman.

Il y a un deuxième élément à prendre en compte. Lieberman s’est engagé à faire passer, immédiatement après les élections, une loi obligeant les députés nommés ministres à quitter la Knesset. Ce qui signifie qu’une quinzaine de siège se libéreront sur la liste Likoud-Israel Beteinu dès la formation du Gouvernement. Donc un candidat arrivé même à la 60e place sur la liste commune deviendra député à cause de la démission en masse qui suivra la formation du Gouvernement.

Dons mes chances de rentrer à la Knesset seront améliorées si la liste commune est approuvée. Même si elle ne l’est pas, la loi sur la démission des députés sera approuvée et les candidats « limites » rentreront à la Knesset.

En attendant, la campagne bat son plein et je travaille jour et nuit pour gagner.

J’ai confiance en la victoire et vous remercie pour votre soutien.

Emmanuel Navon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.