Avec l’augmentation des attaques cybernétiques, autant en puissance qu’en fréquence, au cours de ces dernières années, l’armée israélienne a commencé à fouiller les communautés juives de l’étranger à la recherche de jeunes prodiges informatiques désireux de rejoindre ses rangs, a rapporté jeudi le quotidien Yedioth Ahronoth.

Au cours de l’année écoulée, l’armée a considérablement augmenté les ressources allouées à son programme informatique, qui agit dans le corps des renseignements, l’unité 8200. Le chef des renseignements militaires, le major général Aviv Kochavi, a récemment alloué 2 milliards de shekels (environ 400 millions d’euros) au programme de défense informatique.

En outre, le corps du télétraitement a fondé l’an dernier une nouvelle unité chargée de la protection des systèmes de communication de Tsahal contre les pirates et les virus. Israël bloque des dizaines d’attaques sur une base quotidienne.

Israël est considéré comme un chef de file dans le domaine de la cybercriminalité, beaucoup de medias étrangers attribuant les virus qui ont frappé l’Iran à l’état juif.

Par ailleurs, la direction des ressources humaines de Tsahal a reconnu une pénurie imminente de « cyber combattants ».

Pour remédier à cette pénurie attendue, le corps des renseignements passe au peigne fin les lycées israéliens dans l’espoir de recruter des adolescents avec un savoir-faire technologique qui peuvent également obtenir les meilleurs scores aux tests de dépistage de l’armée. Mais des unités d’élite de l’armée israélienne sont en lice pour certains de ces mêmes candidats, et l’attrait de devenir pilote ou commando peut s’avérer supérieur à celui de cyber combattant.

La direction des ressources humaines a donc décidé d’étendre ses recherches à la diaspora.

« Il est devenu clair que la demande pour des soldats dans ce domaine est devenue de plus en plus importante, c’est pourquoi nous recherchons des solutions non seulement en Israël mais également a l’étranger, » a déclaré mercredi un responsable militaire. « Nous faisons face à de grands défis dans le domaine informatique et nous avons du mal à recruter des personnes qui peuvent se qualifier pour le poste. »

« Notre premier ordre du jour est de rechercher dans les communautés juives à l’étranger des jeunes qui pourront se qualifier, » a-t-il ajouté. « Nos représentants se rendront ensuite dans ces communautés et commenceront là-bas le processus de sélection. »

Les adolescents qui répondent aux normes élevées seront invités à faire leur aliya et devenir « cyber combattants ».

« Il s’agit d’un projet sioniste et patriotique, » a dit l’officier. « Nous espérons qu’une fois que les adolescents feront leur aliya… les familles suivront. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.