Comme chaque année, Gil Taieb et sa formidable équipe de plus de  cent volontaires  juifs français arrivés en Israel  pour participer a Hedera a « l ‘opération lunettes » se sont mobilisés.

Voila plus de  vingt ans que Gil Taieb  et son équipe d’ophtalmologues, opticiens oculistes  et optométristes accompagnés de volontaires  arrivent   en Israël  pendant  une semaine  pour  examiner, mesurer la vue et offrir des lunettes à plus de cinq milles nécessiteux.

Il est important de préciser que chacun de ces volontaires exceptionnels  laisse pendant une semaine son activité professionnelle et sa famille pour participer a ses  frais a cette opération humanitaire exceptionnelle emmenant avec eux l’équipement nécessaire, des milliers de montures et des verres  afin  d’offrir gratuitement une paire de lunettes a des nécessiteux. La même opération a eu lieu  l’an dernier a Eilat et l’année précédente a Ashdod.

L’opération lunettes en quelques chiffres :
– 100 medecins et opticiens benevoles sont venus de france a leur frais
– tout le materiel a été affrété de France , machines, montures et verres. Don de la societe Essilor N1 francais
– 5000 paires de lunettes ont été distribuées en 3 jours
– organisation rodée et sans faille malgré le nombre de personnes
– 600 soldats ont pu aussi en bénéficier
– l’opération représente un don de 1 millions  de dollars
Le maire de Hadera était présent, le porte parole de Tsahal aussi. Le consul de France de Haïfa et celui de Tel Aviv se sont déplacés spécialement , c’est une reconnaissance officielle de la France !
M. Patrica Matton et sont épouse ont passé une bonne partie de la journée avec l’équipe. Ils étaient très impressionnés
M. Patrice Matton a déclaré que « l’opération lunettes » était l’opération humanitaire française la plus importante d’Israel et du moyen orient.
A Gil et à son équipe un GRAND merci !

A l’année prochaine !

 

Laisser un commentaire