Une réception chez l’ambassadeur de France à Tel Aviv, en présence des imams de France en visite en Israël, a été interrompue par la chute d’une roquette dans la mer.

Roquettes lancées depuis Gaza vers Israël, le 15 novembre. (APA IMAGES/SIPA)
Une sirène d’alarme aux missiles a interrompu une réception et une conférence de presse, organisées au premier étage de la résidence de l’ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, jeudi 15 novembre, en l’honneur des 19 imams de France en visite en Israël. Le journaliste et collaborateur du « Nouvel Observateur », Hadrien Gosset-Bernheim, raconte :
On n’entend jamais ce genre de sirène à Tel Aviv. Les gens se sont regardés un instant, en souriant, visiblement gênés… Puis on est sorti dans les escaliers… c’est là qu’on a entendu deux bruits sourds, deux explosions. »

Une roquette s’est abattue en mer, à quelques 200 mètres au large des plages de Jaffa, à environ 700 mètres de la résidence de l’ambassadeur, située rue de Toulouse. Sur la plage, notre correspondant a rencontré un témoin de la scène, en larmes.

Il m’a dit qu’il promenait sa chienne sur la plage quand la sirène a retenti. Au départ, il n’y a pas cru. Il ne pensait pas que c’était possible à Tel Aviv. Et il ne savait pas où aller. Il a vu le missile tomber en mer, avec une gerbe d’eau d’une trentaine de mètres. »

Traumatisé, l’homme de 63 ans n’a pas réussi à joindre sa famille : les réseaux de téléphonie de Tel Aviv étaient saturés. Le témoin de la scène enchaîne :

Je ne sais pas quoi faire. J’ai peur de faire le trajet jusque chez moi. »

Interrompue quelques minutes, la réception avec la délégation d’imams de France a finalement repris dans la résidence de Christophe Bigot. « Mais les imams et les autres personnalités présentes, toutes choquées, ne parlent plus que des explosions », raconte notre témoin.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.