Voici quelques conseils à appliquer en cas de stress pendant la Sirène.
Que faire au moment d’une sirène ?
1. Mettez-vous à l’abri dans tous les cas en gardant son calme (suivez scrupuleusement les consignes données par les autorités locales). Il n’est pas utile de se mettre à courir dans tous les sens, d’autant que les possibilités de se mettre à l’abri sont nombreuses dans nos villes.
Si malgré votre mise à l’abri vous continuez de vous sentir effrayé, instable, bouleversé, c’est que vous êtes en état de stress.
Ces sentiments sont désagréables et épeurant, mais non dangereux.
2. Ne retenez pas vos sentiments, car vous ne ferez que les accroître voulant les retenir et augmenterez ainsi leur intensité, ce qui se traduit par une accentuation de l’état de stress. Ne courez pas face à la panique. En sentant votre stress augmenter prenez une respiration profonde et lorsque vous expirez, laissez aller. Réitérez cet exercice respiratoire tant que vous en ressentez le besoin. Restez en place comme si vous flottiez dans l’espace. Ne combattez pas le sentiment de panique. Acceptez-le.3. Évitez d’alimenter le sentiment panique par des pensées épeurantes, dramatiques ou catastrophiques à propos de ce qui arrive ou de ce qu’il risque d’arriver. Ne tombez pas dans le piège de l’apitoiement ou de la culpabilité en vous disant « pourquoi suis-je la ou pourquoi je subis cela ? »… « Nous sommes punis, c’est pour cela que nous subissons ces tirs. » Acceptez ce qui vous arrive en attendant que le danger soit levé

4. Ne pensez pas « quelque chose va m’arriver, je dois m’en sortir ». Répétez-vous « je ne tomberai pas, je ne mourrai pas ou je ne perdrai pas le contrôle ».5. Patientez et laissez le temps à la peur de se dissiper. Ne fuyez pas la situation. Les autres y ont trouvé la force. Vous aussi, vous allez y arriver. Remarquez que lorsque vous maitrisez les pensées épeurantes , la peur commence à disparaître d’elle-même.

6. Si une fois le danger levé vous vous sentez toujours en état stress, reprendre les exercices respiratoires et dites-vous que le danger est levé.

Armand Shneor Vous soutient  !
Il tient une ligne d’écoute psychologique par téléphone ou internet (SKYPE, voir sur son site internet : www.armandshneor.info) pour les personnes qui subissent des traumatismes, ou demeurent en état de choc s’exprimant en français. Ceci est totalement gratuit. 

En cas de besoin veuillez composer : 0543 130 765

Laisser un commentaire