Trois questions à Dorit Livshin, Directrice de l’Office National israélien de Tourisme en FranceArticle Précédent
Dôme de Fer, seul véritable vainqueur !Article Suivant

Institut français : rencontre avec un auteur – Martine Gozan

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Institut français : rencontre avec un auteur – Martine Gozan

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer :

 RENCONTRES AVEC UN AUTEUR

MARTINE GOZLAN

Rédactrice en chef à l’hebdomadaire Marianne

 AUTOUR DE SON LIVRE

« Israël contre Israël »

(L’Archipel, 2012)

Le jeudi 29 novembre 2012 à 20h

Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7

L’Institut français d’Israël est heureux d’accueillir à Tel Aviv la Rédactrice en chef de l’hebdomadaire français Marianne, Martine Gozlan, pour une rencontre autour de son livre Israël contre Israël (l’Archipel, 2012).

Synopsis

Alors que l’éventualité d’une attaque israélienne contre les sites nucléaires iraniens se rapproche dangereusement, une partie de bras de fer oppose dans l’Etat hébreu les partisans de la guerre, le premier ministre Benjamin Netanyahou en tête, à ceux qui la refusent. Ce divorce entre faucons et colombes est aussi ancien qu’Israël. Dix-sept ans ont passé depuis  l’assassinat, le 4 novembre 1995, par un extrémiste juif, d’Itzhak Rabin et pourtant, aujourd’hui, l’extrême-droite gagne encore du terrain, sur la toile de fond de l’impasse israélo-palestinienne. La diaspora aussi se déchire, divisée entre ceux qui soutiennent sans conditions la politique israélienne et ceux qui la dénoncent car elle menace selon eux l’avenir d’Israël et trahit les valeurs morales du judaïsme.

Martine Gozlan retrace les raisons et les étapes de cette fracture historique, morale, philosophique et religieuse qui a scindé l’âme juive avant même le sionisme et raconte de façon vivante et personnelle le roman des deux Israël, irréconciliables mais enchaînés.

Sur l’auteur

Rédactrice en chef à l’hebdomadaire Marianne, Martine Gozlan couvre le Moyen-Orient et le Maghreb en tant que grand reporter depuis 1988. Son expérience de terrain lui a permis d’approfondir une réflexion sur l’islam qui a nourri ses précédents ouvrages : Le Sexe d’Allah, Le Désir d’islam, L’Imposture turque (Grasset, 2004 à 2011) Sunnites-Chiites : pourquoi ils s’entretuent (Seuil, 2008). Les éditions de l’Archipel ont publié son essai sur les printemps arabes, Tunisie, Algérie, Maroc : la colère des peuples (2011).

Les prochaines rencontres

Dans le cadre du cycle « Rencontre avec un auteur », l’Institut français recevra ensuite :

Lundi 3 décembre – 19h30

Jean-Pierre Lledo

Cinéaste et documentariste, a consacré une large part de son travail à l’Algérie. Rencontre à l’occasion de la sortie de son livre Révolution démocratique dans le monde arabe – Ah ! si c’était vrai (Armand Colin, 2012)

Soirée en français, en partenariat avec l’Association des Anciens Elèves des Grandes Ecoles (AAEGE) dont le planning des rencontres est disponible sur LinkedIn.

Jeudi 6 décembre – 19h30

Claude Klein

Juriste et auteur du livre Le cas Eichmann: vu de Jérusalem (Gallimard, 2012). Un retour éclairé, précis et parfaitement documenté vers l’analyse d’un procès dont les échos n’ont pas fini de nous questionner.

Soirée en français.

Mercredi 19 décembre – 19h30

Myriam Anissimov

Romancière, journaliste et biographe.

Rencontre autour de son dernier opus : Vassili Grossman, un écrivain de combat (Seuil, 2012). A travers le destin de l’auteur de Vie et destin, c’est toute l’histoire de l’ancienne URSS que nous donne à lire Myriam Anissimov.

Soirée en français.

Informations pratiques :

 RENCONTRE AVEC UN AUTEUR

Martine Gozlan

« Israël contre Israël »

Le jeudi 29 novembre à 20h

Institut français de Tel Aviv

Rothschild 7

Soirée en français

Réservation et renseignements :

Sarah Quelin

s.quelin@ambfr-il.org

T. 03-7968000/02/03

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
ColisExpat
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël