J’ai tenu à exprimer mon vote dès l’ouverture  du bureau d’Ashdod à 9 heures ce matin.

Dès les premières heures du jour des tentes ont été installées tout à l’entour appelant à voter pour tel ou tel candidat.

Malgré les états d’âme de certains à la suite de l’arrêt prématuré des opérations à GAZA, les adhérents au LIKOUD se sont mobilisés en nombre très tôt afin d’exprimer leur soutien aux douze Candidats Nationaux, et à un Candidat local.

Dans le hall d’entrée trois écrans à affichage tactile expliquaient aux votants la nouvelle procédure électronique, que je vais rappeler ci-dessous.

Dans le hall d’entrée plusieurs bureaux d’accueil filtrent les arrivants, contrôle des N° de Téoudat Zéout.

Lorsque vous êtes reconnu votant, vous avez alors accès à la salle de vote.

27 bureaux donnent chacun accès à 2 isoloirs  où vous aurez accès après avoir été reconnu par votre Téouda Zéout.

J’ai été accueilli en Français par un scrutateur qui m’a annoncé que j’étais le premier à voter avec ce nouveau système à Ashdod, qu’il me guiderait tout au long du process.

Lorsque vous êtes dans l’isoloir, un écran tactile vous attend.

1) Valider l’ouverture du programme.

2) Vote National: une liste de noms avec leurs N° d’ordre identique à celle que vous avez reçue répertorie tous les Candidats. Vous devez cliquer avec votre doigt sur le N° d’ordre. Les N° s’affichent sur la colonne de gauche pour contrôle. si OK vous validez cette étape.

3) Le nom des douze Candidats choisis s’affichent avec leur photo pour contrôle, si OK valider.

4) Vote Local: une seconde liste de noms et N° d’ordre s’affichent afin de choisir le candidat local (3 choix pour Ashdod); vous cliquez comme à l’étape nationale, le canidat sélectionné s’affiche sur la colonne de gauche si OK valider.

5) Le Candidat choisi s’affiche avec sa photo pour contrôle si OK valider.

6) Votre vote s’enregistre des cubes apparaissent puis un message vous indiquant que votre vote est enregistré Vous devez valider une dernière fois.

Récupérez votre Téoudat Zéout

A la sortie, une foule nombreuse attendait d’avoir accès à la salle de vote pleine à craquer, il m’a fallu 10 bonnes minutes pour sortir du parking totalement embouteillé…

Alors les hésitants, les déçus de l’arrêt prématuré de l’opération de Gaza, relisez le lien suivant:

Communiqué du Bureau du Premier ministre, 21 novembre 2012 Elections des Primaires 

Et ne ratez pas l’occasion de faire entrer à la KNESSET le député que nous appelons tous de nos voeux :

Le seul qui ait manifesté le souci de l’expression en Français pour les documents administratifs.

Fervent partisan de la modification du droit de vote pour apporter un scrutin par circonscription afin que le député du cru soit responsable vis à vis de ses électeurs,

Abandon de la proportionnelle intégrale afin d’élire un gouvernement appuyé sur une majorité large, qui ne saute pas faute du soutien d’un parti de deux ou trois députés.

Eli LAIK

Laisser un commentaire