L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer :

 RENCONTRES AVEC UN AUTEUR

JEAN-PIERRE LLEDO

Cinéaste et documentariste

 AUTOUR DE SON LIVRE

«  Révolution démocratique dans le monde arabe – Ah ! Si c’était vrai »

(Armand Colin, 2012)

Le lundi 3 décembre 2012 à 19h30

Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7

& 

CLAUDE KLEIN

Juriste et auteur du livre :

« Le cas Eichmann: vu de Jérusalem »

(Gallimard, 2012)

Le jeudi 6 décembre 2012 à 19h30

Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7

Dans le cadre du cycle littéraire « Rencontre avec un auteur », l’Institut français d’Israël est heureux d’accueillir à Tel Aviv le cinéaste et documentariste Jean-Pierre Lledo le 3 décembre à 19h30 et le juriste et écrivain Claude Klein le 6 décembre à 19h30 pour deux rencontres exceptionnelles autour de leurs livres respectifs.

Lundi 3 décembre – 19h30

Jean-Pierre Lledo

«  Révolution démocratique dans le monde arabe – Ah ! Si c’était vrai » (Armand Colin, 2012)

Le mot de l’auteur

« Désolé, je n’ai jamais cru que nous assistions ces temps derniers au lumineux avènement de la démocratie dans le monde arabo-musulman, comme dans un film hollywoodien à happy end obligé. (…) Il m’a été donné d’être un des acteurs du mouvement démocratique algérien, j’ai observé sur plusieurs décennies les mouvements comparables dans le monde arabo-musulman et je sais d’expérience intime quelles manipulations, quels pièges dressés d’avance, quelles désillusions attendent sur fonds d’ambiguïté, pour les retourner en cauchemar, les rêves de liberté de ses enfants. Fatalité ! Sans doute pas. Défiance envers ces peuples et ces cultures : en aucun cas. Mais l’histoire postcoloniale étant ce qu’elle fut, le prix d’une authentique libération reste à acquitter.
Ni historien, ni géo-stratégicien, ni sociologue, ni politologue, ni démographe, ni grand reporter, mais témoin impliqué, je dois dire les raisons de mon incrédulité. C’est le meilleur service que je puisse rendre, en espérant avoir tort le plus vite qu’il se pourra » (Source : présentation de l’éditeur).

Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’Association des Anciens Elèves des Grandes Ecoles (AAEGE) dont le programme des rencontres est disponible sur leur site www.aaege-israel.org.

Sur l’auteur

Jean-Pierre Lledo, né en 1947 à Tlemcen, et originaire d’Algérie, a dû quitter l’Algérie en 1993, suite aux menaces islamistes. Réalisateur de cinéma, ses derniers films sont tous consacrés à l’échec du rêve d’une Algérie indépendante et multi ethnique. Son dernier film Algérie, histoires à ne pas dire a été interdit en Algérie en 2007.

Jeudi 6 décembre – 19h30

Claude Klein

« Le cas Eichmann : vu de Jérusalem » (Gallimard 2012)

Synopsis

Il y a cinquante ans, le 31 mai 1962, Adolf Eichmann était exécuté dans une prison près de Tel-Aviv. Son procès fleuve, ouvert à Jérusalem un an auparavant, le 11 avril 1961, a fait de lui le symbole même de la Shoah : nul plus que lui n’est à ce point identifié à l’extermination des Juifs. Comment ce personnage, que beaucoup se sont plu à présenter comme falot, dépourvu d’intelligence, a-t-il pu devenir l’incarnation même du Crime ?

Sur l’auteur

Claude Klein, juriste, ancien doyen de la faculté de droit de l’Université hébraïque de Jérusalem, est spécialiste du système politique israélien et propose dans cet ouvrage une analyse du procès Eichmann sous son angle juridique, procès qui s’est tenu il y a 50 ans. Beaucoup a été écrit sur le procès Eichmann mais peu d’ouvrages se sont intéressés au déroulé même du procès. Claude Klein s’intéresse notamment à cette question centrale : quelle est la compétence d’Israël à juger les actes d’un homme avant même sa création ? Claude Klein livre ici une analyse en trois parties : l’anatomie du procès, l’anatomie du jugement, et propose en conclusion une critique du livre d’Hannah Arendt Eichmann à Jérusalem (publié suite au procès en 1961).

Claude Klein a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Israël, Etat en quête d’identité (Casterman, 1999) et Deux fois vingt ans, Israël (Ed. du Félin, 1990).

Prochaine et dernière rencontre pour la saison automne-hiver 2012

Dans le cadre du cycle « Rencontre avec un auteur », l’Institut français recevra ensuite :

Lundi 10 décembre – 19h30

Ismaël Kadare

Un des plus grands écrivains contemporains, cité à plusieurs reprises pour le Nobel de littérature, Ismaël Kadare sera en Israël à l’occasion de la parution en hébreu de son livre « L’accident » (Keter, 2012). Ismaël Kadare est d’origine albanaise. Ses écrits portent essentiellement sur la dénonciation du totalitarisme. Il reçut l’asile politique en France en 1990. Soirée en français, traduction simultanée en hébreu.

Mercredi 19 décembre – 19h30

Myriam Anissimov

Romancière, journaliste et biographe.

Rencontre autour de son dernier opus : Vassili Grossman, un écrivain de combat (Seuil, 2012). A travers le destin de l’auteur de Vie et destin, c’est toute l’histoire de l’ancienne URSS que nous donne à lire Myriam Anissimov.

Soirée en français.

Informations pratiques :

RENCONTRE AVEC UN AUTEUR

Jean-Pierre Lledo : «  Révolution démocratique dans le monde arabe – Ah ! Si c’était vrai » (Armand Colin, 2012) 

Le lundi 3 décembre à 19h30 à Institut français de Tel Aviv Rothschild 7

Soirée en français

***

Claude Klein

« Le cas Eichmann: vu de Jérusalem » (Gallimard, 2012)

Le jeudi 6 décembre à 19h30 à Institut français de Tel Aviv Rothschild 7

Soirée en français

***

Réservation et renseignements : Sarah Quelin s.quelin@ambfr-il.org T. 03-7968000/02/03

Laisser un commentaire