Le prix de l’électricité augmente chaque année en Israël.
Voici certaines astuces pour essayer de ne pas gaspiller d’électricité.

80% de la facture d’électricité est due a l’utilisation de l’électroménager courant: refrigerateur, lave linge, sèche linge, lave vaisselle. Je ne me permettrai pas de vous conseiller de diminuer l’utilisation de ces machines, ni de vous dire de les changer (mais si vous devez en renouveler certains, favoriser les appareils en catégorie A ou B)
Je vous donnerai donc des conseils pour diminuer votre facture sur les autres 20%.

Shaon Shabbat:

Le Shabbat, ne laissez pas des ampoules allumées pendant 25 heures. Installez un shaon Shabbat dans votre salon ou/et cuisine. Vous pourrez alors programmer l’éclairage de la maison selon vos besoins.

Interrupteur variateur de lumière:

Vous pouvez remplacer n’importe quel interrupteur simple pour un interrupteur variateur de lumière. Vous pourrez ainsi doser le degré de lumière désirée (idéal aussi pour les anniversaires, les repas romantiques ou la havdala). Attention ces interrupteurs ne fonctionnent qu’avec des ampoules halogènes ou ampoules a incandescence (standard).

Utilisation d’ampoules électroniques:

Cela permet de diviser par 5 la consommation par rapport a une ampoule normale. Exemple une ampoule de 100W équivaut a 23W en ampoule électronique.
Il existe sur le marche en Israel 2 teintes courantes: blanc (neon) et blanc (avec nuance jaune).
Nota: Selon les marques, les teintes blanches néon sont appelées cool white ou day light. Les teintes nuance jaunes sont appelées warm white.

Vérifier l’isolation:

Souvent les portes d’entrée d’appartement sont mal calfeutrée et de l’air passe. Cela vous oblige a chauffer encore plus pour maintenir la température désiré e. Il existe en Israël des mousses auto-adhésive vendues en rouleau facile a l’emploi.
Nota: Un double vitrage des fenêtres permet un gain de 4 degrés par rapport a un simple vitrage. Pensez y lors de changement ou rénovation.

Doud hashmal:

ballon d’eau électrique: Dans les appartements ne possédant pas de doud shemesh, vous avez besoin d’allumer le doud hashmal pour chauffer l’eau chaude pour vous doucher par exemple. Il arrive souvent que l’on oublie d’éteindre l’interrupteur pendant quelques heures. Il suffit de mettre une horloge (shaon) sur le doud. Vous programmez alors les heures et la durée d’allumage du doud.
Précisions: 1/2 heure d’allumage de doud permet de chauffer de 50 a 100 litres *
1 heure d’allumage de doud permet de chauffer de 120 a 150 litres *
* cela dépend de l’état de la résistance chauffante, 80% des ballons installes ont une capacité maximale de 150 litres. La durée de vie d’une résistance chauffante est entre 3 et 5 ans. Le ballon entre 5 et 8 ans. Un ballon installe a l’intérieur de l’habitation aura 40% de durée de vie supplémentaire a celui installe sur le toit

Bon hiver au chaud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.