Les élèves de l’école Ozar Hatorah (renommée Orh Hatorah)de Toulouse, école attaquée par Mohamed Merah en mars de cette année, arriveront ce mardi en Israël cette semaine pour une visite éducative parrainée par l’Agence Juive pour Israël.

Trois enfants et un rabbin ont été tués à l’extérieur de l’école Ozar Hatorah dans l’attaque commise au nom de l’islam. Selon des témoins, le tueur s’était approché de l’école juive sur une moto et avait ouvert le feu sur les gens rassemblés près du portail de l’école. Merah serait ensuite entré à l’intérieur de la cour de l’école et a continué à tiré avec des armes de poing avant de rendre la fuite.

Le rabbin Yonathan Sandler, 30 ans, originaire du quartier de Kiryat Yovel Jérusalem, ses deux fils, Aryeh, 3 ans et Gavriel Yissacher, 6 ans, ainsi que Miriam Montesango -8 ans, la fille du directeur de l’école- ont été tué dans ce massacre. Avant d’attaquer l’école, Merah a également tiré et tué trois parachutistes français.

Merah a ensuite été abattu par la police après un bras de fer long de plusieurs heures dans son appartement, non loin de l’école.

Yaffa Monsonego, l’épouse du directeur de l’école, accompagnera les élèves lors de leur tournée en Israël. Ils arriveront avec 858 autres élèves du même âge, venant de 20 écoles juives à travers la France.

La tournée d’une semaine en Israël rentre dans le cadre de l’opération Bac Blanc Bleu qui doit inciter les jeunes juifs de France à continuer leurs études en Israël.

C’est la première fois que les élèves de l’école Ozar Hatorah participeront à cette évènement qui existe pourtant depuis de nombreuses années. Plus précisément, depuis le lancement de ce programme il y a 10 ans, 7.697 étudiants de 25 écoles juives en France ont visité le pays.

Charles Rubin – JSSNews

Laisser un commentaire