rav Atlan

Aujourd’hui dimanche 23 décembre 2012, c’est le 10 Tevet, jour de jeûne, de deuil et de repentir, en souvenir du siège de Jérusalem. A partir de 13 ans et 1 jour pour un garçon et 12 ans et 1 jour pour une fille, nous nous abstenons de manger et de boire depuis l’aube jusqu’à la tombée de la nuit, et il est interdit de briser la barrière de la Tradition.

Dans de nombreuses communautés, ce jeûne est aussi associé au souvenir des victimes de la Shoah et le Kadich y est récité pour le mérite de tous ceux dont on ignore la date exacte de la disparition.

Une femme enceinte ou qui allaite est dispensée du jeûne du 10 Tevet, elle mangera cependant pour sa santé et celle de l’enfant et non par plaisir (elle ne consommera pas des mets d’agréments comme des glaces, des gâteaux, etc.). De même, une femme dans les 30 jours qui suivent la naissance de son enfant est dispensée du jeûne, de même un malade sans danger est dispensé du jeûne.

Rav Chlomo Atlan Chlita

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.