balanceSANTÉ – Il vaut mieux manger le midi avant 15h, selon une étude…

Si vous voulez perdre du poids, mangez plus tôt. Une étude américano-espagnole indique que les personnes au régime déjeunant tôt perdent plus de poids que celles déjeunant tardivement, a rapporté le Journal international de l’obsésité, cité par USA Today mardi.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs des universités de Murcie (Espagne) et Boston (Etats-Unis) ont réuni en Espagne 420 personnes obèses ou en surpoids pour un programme de perte de poids durant vingt semaines.

Les participants ont été divisés en deux groupes: ceux mangeant leur déjeuner avant 15h et ceux mangeant après cet horaire. Le quotidien américain précise que le repas du midi est le plus important de la journée en Espagne. C’est à ce moment là que les participants au programme consommaient 40% de leurs calories quotidiennes (environ 550 sur 1.400).

Un peu plus de deux kilos de différence

Au bout des vingt semaines, les candidats au régime qui déjeunaient tôt ont perdu en moyenne 10 kilos contre environ 7,7 kilos pour les tardifs. Les habitudes de ces derniers n’étaient pas non plus les meilleures car ils avaient tendance à ne pas prendre de petit déjeuner, ce qui n’est conseillé pour les personnes faisant un régime. De plus, leur sensibilité à l’insuline était plus faible, ce qui est un facteur de risque pour le diabète, selon l’étude.

Les chercheurs n’ont cependant pas déterminé précisément pourquoi les mangeurs tardifs perdaient moins de poids. Deux hypothèses sont soulevées: la première est que le glucose est traité différemment selon le moment de la journée et la seconde que l’heure du repas a un impact sur le système circadien, susceptible de perturber le bon fonctionnement des cellules du foie et la graisse.

Un modèle pas applicable partout

«Outre la composition des repas, on devrait commencer à s’intéresser aussi à l’heure à laquelle ils sont pris lorsque l’on désire perdre du poids», a ainsi justifié le professeur Frank Scheer, qui a mené l’étude, cité par USA Today. Cependant, le chercheur estime qu’il est difficile d’appliquer les résultats de cette étude pour tous les pays. Aux Etats-Unis par exemple, c’est le dîner qui est le plus important, même si Frank Scheer estime que l’horaire de ce repas doit certainement aussi avoir une influence sur la perte de poids.

De la même manière, Elizabeth Ward, une diététicienne citée par USA Today, reste sceptique sur cette étude qui ne donne, malgré les hypothèses des chercheurs, aucun véritable lien de cause à effet. «Si vous réduisez les calories à n’importe quel moment de la journée, vous perdrez du poids», souligne-t-elle, invitant à suivre le fameux adage: «Petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre.»

 Corentin Chauvel pour http://www.20minutes.fr

Laisser un commentaire