L’INSTITUT POUR LA SANTÉ ET LA BEAUTÉ DE LA PEAU ET POUR LA PIGMENTATION,

Y-A-T-IL UNE SOLUTION ?

pigmentation de la peau

La mélanine, le pigment de la peau constitue la substance qui donne à la peau sa couleur. En présence des rayons  solaires UVA et UVB, sa production est accentuée. La peau prend alors un couleur plus brune et uniforme, qui s’appelle le  bronzage.

 Mais a partir d’un certain âge, ou encore sous l’influence de certaines modifications physiologiques, la mélanine ne se repartie pas de façon régulière a la surface de la peau. Apparaissent alors des régions hyper pigmentées, plus sombres, qui rompt la régularité du teint.

Les causes de l’hyperpigmentation:

Le vieillissement cutané:

Le vieillissement de la peau constitue une cause naturelle de l’apparition de tâches pigmentaires ou lentigos séniles. Avec l’âge, le pigment ne se disperse plus dans la peau de façon régulière, et ainsi apparaissent des taches brunes plus ou moins foncées au niveau du décolleté, des mains et du visage. Certaines imperfections brunes et un peu verruqueuses peuvent également apparaitre sur le dos et le ventre.  Elles sont traitées par un dermatologue, par cryothérapie (brulure par le froid à l’azote liquide), ou par curetage, pour les lésions plus profondes.

L’exposition solaire:

 La mélanine est très réactive aux rayons solaires, les expositions  prolongées au soleil sans protection favorisent l’apparition de ces tâches à un âge relativement précoce. On les appelle alors les lentigos solaires. Des taches brunes peuvent apparaitre sur le visage et les parties découvertes du corps

 Les causes hormonales:

Si la mélanine est sensible au rayonnement solaire, elle l’est également aux hormones féminines, en particulier aux œstrogènes.  C’est pour cela que l’hyperpigmentation touche en général les femmes. Ainsi en période de grossesse, ou de prise de pilule contraceptive, peuvent apparaitre des tâches brunes sur différentes parties du visage, en l’occurrence au niveau de la lèvre supérieure. C’est le fameux  masque de grossesse, ou chloasma.  Normalement, ce phénomène disparait après l’augmentation hormonale due a lagrossesse ou a la pilule, mais il est fort possible qu’ilpersiste, surtouts’il est associé à des expositions solaires longues, répétées et sans protection.

Les solutions:

Plusieurs traitements existent pour faire face au problème de l’hyperpigmentation.

 La lumière pulsée:

Les appareils de type lumière pulsée captent le pigment de la peau, de la même manière qu’ils capent le pigment du poil. Ils créent ainsi une brulure contrôlée, Les jours qui suivent le traitement, la tache va foncer, puis elle va doucement peler, puis s’éclaircir. Dans la plupart des cas, nous devons renouveler plusieurs fois le traitement afin de voir une disparition totale de la tache.

Les peelings:

Ce sont aussi des traitements progressifs, à base d’acides de fruits et d’acide lactique. Effectués en plusieurs séances, ils permettent, en augmentant progressivement le temps d’application,  un meilleur contrôle de l’effet escompté. En effet, certains traitements trop rapides appliquent des doses excessives peuvent provoquer de l’hypo pigmentation, c’est-a-dire des zones blanchâtres, en particulier autour des yeux et de la bouche.

Les crèmes dépigmentaires:

Elles atténuent la pigmentation, mais en général, un traitement  de fond supplémentaire est nécessaire. Des produits actifs très divers tels l’acide ascorbique (Vitamine C), ou les alphahydroxyacides, (AHA), ou acides de fruits  sont introduits dans ces crèmes à des concentrations diverses et entrainent un blanchiment de la peau. Certaines plantes, comme le murier blanc ou l’artichaut, ont également un effet dépigmentaires. En crème  pharmaceutique, l’hydroquinone et l’acide rétinoïque connu sous le nom de rétinA acid. 

Miriam

Professeur d’esthétique, d’épilation électrique et de maquillage

Esthéticienne diplômée

Spécialiste du traitement de la pilosité, de l’acné et de la pigmentation

TEL: 052-224-25-82

miriamn1@hotmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.