Veronique Sarfati Coach
Veronique Sarfati Coach

Chaque fin de semaine, retrouverez Véronique Sarfati dans une rubrique qui lui est dorénavant dédiée sur AshdodCafé. 

Coach Certifié en Développement Personnel et Economie Familiale, elle vous apportera des conseils qui vous aideront dans votre quotidien sur divers sujets.

Gérer son budget mensuel c est d abord être réaliste et honnête vis-à-vis de nos finances au quotidien  et certainement pas a laisser aux mains de la providence. De type: on verra bien, on s arranger, réglons le problème quand il sera a notre porte ….

Un budget se budgétise et est, a 95%, prévisible, encore faut il recenser nos entrées  et nos dépenses, sur papier, de manière rigoureuse et prévoir pour l avenir proche (soins, vacances, évènement familial…) et lointain (remplacement de véhicule, études, mariage…)

On commence par quoi?

1/ J’identifie mes entrées: (salaires, traitements, 13ème mois, chèque repas, bénéfices…) et ceux des personnes qui partagent le même toit.

2/Je répertorie toutes les charges mensuelles, trimestrielles, annuelles… (Regardez vos relevés de compte sur 1 an et identifiez les débits « inconnus ») et divisez chaque montant pour la période couverte.

3/Je relève mes prêts avec durée-somme a rembourser-taux d intérêt.

Et je fais le total: 1-2= x  puis  x-3= R (réalité )

A la fin de ce travail, que je vous conseille de faire avec votre conjoint,  si la différence entre les revenus et les charges laisse apparaître mensuellement un solde négatif, il faudra lister afin de garder l’essentiel :

– Les charges fixes (qu’on ne peut modifier type: loyer -taxe habitation…)

– Les charges importantes mais modifiables type: nourriture-loisirs-vêtements…

– Identifier nos achats superflus type: qui répondent a notre statut social mais pas a mes réels besoins.

– Innovez en mettant des services récurrents en concurrence (alimentation-assurance-essence-loisirs…), même s il faut faire 300 m a pied ou renoncer pour un temps, a la longue, ça paie.

– Cherchez  une autre source de revenus: on a tous des talents, parfois oublies, c est le moment de s en servir (cours particuliers, secrétariat, distribution de magazines, baby-sitter, garde-malade…)

Je compare souvent le budget au régime alimentaire, on renonce au début pour mettre la machine en route puis on réintègre ce qui nous fait vraiment plaisir.

Faites le, ça marche….j’accompagne tous les jours des familles dans ce processus.

N’hésitez pas a m écrire  pour poser vos questions ou /et a vous faire aider par des professionnelles pour vous tracer la voix.

A la semaine prochaine.

Veronique Ruth SARFATI

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.