Et tout ce que j’ai donne …pour toi je l’ai donne !!!

« וכל  מה שבראתי …בשבילך בראתי « 

tou bichvat 2013

En Israël, à Tou Bichvat, la coutume veut que l’on plante des milliers de jeunes arbres, destinés à faire reculer le désert et à marquer le lien étroit qui existe entre l’homme et la nature.

TOU Bishvat est une fête qui célèbre le renouveau de la nature puisqu’en Israel cette date marque la fin de l’hiver. Ainsi, on l’appelle aussi « Le nouvel an des arbres », et ce jour reste  l’occasion d’activités en pleine air puisque Tou Bichvat est aussi par excellence une fête écologique.

Malgre les caprices du temps . la traditionelle plantation organisee par le Trait d’Union Des Francophones en collaboration avec le KKL a ete célèbree a Beith Govrin

Nos olims ont été sensibilisés non seulement  à la beauté de la nature mais surtout  a la visite des 2 musées importants  situes  a environ  2 kms de la frontière de GAZZA dont le Musée de l’eau et de la sécurité (kibboutz Nir-Am) ainsi que  celui des premiers pionniers installes dans la  region sud d’israel ( kibboutz Saad).

Un grand Merci a Notre Jeune Rav Moshe Fitoussi. pour la transmission de cette connaissance, et la reconnaissance de la mère-Nature … ainsi qu’aux organisateurs du Trait d’Union pour les fruits secs qui ont ete  offert  aux amis/es.

Cette journée profitable a été pour tous une attention de rendre hommage à la nature et respirer a pleins poumons un bol d’air dans ce monde pollué !!!

Excellente idée de conjuguer  plaisir des yeux et culture !!!

Arlette Levy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.