Retraite : les expatriés n'ont plus que 10 ans après leur retour pour racheter leurs trimestresArticle Précédent
ADIR : Opération Tsedaka Pessah 5773Article Suivant

« L’inauguration de la synagogue à Fès exprime la richesse et la dynamique du Maroc »

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
« L’inauguration de la synagogue à Fès exprime la richesse et la dynamique du Maroc »

Des ministres ainsi que de nombreux hauts responsables marocains ont assisté mercredi 13 février 2013  à l’inauguration d’une synagogue au quartier du Mellah dans la médina de Fès. La synagogue est située plus précisément sur la rue des Fassis dépendant de la pachaouia du Mechouar à Fès Jdid.

Des membres du Parlement allemand et une bonne centaine de diplomates ont assisté également à cette inauguration en présence d’André Azoulay conseiller de SM le Roi Mohamed VI et  de M.Serge Berdugo, ancien ministre marocain du tourisme et secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc.

L’inauguration, de la synagogue Slat El Fassiyine reflète la richesse et la dynamique du Maroc, a affirmé le conseiller du Roi, André Azoulay.

« C’est un moment qui exprime la richesse de l’histoire du Maroc, de la diversité de toutes ses composantes, et cette dynamique que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a confortée et initiée et à laquelle il a donné cette force et cette légitimité« , a confié à la MAP M. Azoulay, en marge de sa participation, aux côtés de plusieurs personnalités politiques et dirigeants de la communauté juive marocaine, à la cérémonie d’inauguration de cette synagogue.

andre-azoulay-2760-(2012-09-07)

Il a ajouté que cet évènement « est l’illustration de la force du Maroc et de sa Constitution qui nous tracés tous la feuille de route pour que nous résistions à l’amnésie« , ajoutant que cette inauguration « témoigne aussi de toutes ces valeurs d’altérité et de mémoire qui ont malheureusement déserté les rivages de beaucoup de pays du bassin méditerranéen« .

M. Azoulay a rendu hommage à cette occasion à feu Simone Levy qui s’est mobilisé, à la tête de la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain, pour la restauration de Slat El Fassiyine, l’une des composantes essentielles du patrimoine juif marocain à Fès.

Plusieurs personnalités ont salué à cette occasion la mémoire de feu Levy, un homme qui a toujours milité pour la pluralité et la diversité du Maroc, et sa précieuse contribution à l’aboutissement de ce projet.

Fondée au 17ème siècle, la synagogue est située dans le célèbre quartier El Mellah et a joué un rôle considérable dans la vie spirituelle de la communauté juive de Fès, qui comptait près de 30.000 personnes.

synagogue fes

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël