PESSAH2

Exemple de H’amets interdit par la Torah :

Farines    Pain
Pâtes Semoules
Céréales Biscottes
Flocons d’avoine Pâtisseries
Biscuits Bière
Vodka Whisky
Vinaigre de vodka Liqueurs non surveillées
Crème Crèmes glacées etc
pains azymes / Matsot et farines de Matsa non surveillés, ne sont pas autorisés pour Pessah’.

LES 3 INTERDICTIONS DU ‘H’AMETS :

La Torah interdit à Péssah’’ :

a) de CONSOMMER du ‘Hamèts, même en infime quantité
b) de VOIR du ‘H’amets nous appartenant ou d’en posséder
c) de TIRER PROFIT du ‘H’amets à des conséquences pendant et après la fête.

explications :

a) l’interdiction de CONSOMMER du ‘Hamèts, même en infime quantité entraîne la nécessité d’utiliser pour Péssah’ une vaisselle spéciale ou de procéder à la Kachérisation des ustensiles  » cachérisables « .

b) l’interdiction de VOIR du ‘H’amets nous appartenant ou d’en posséder entraîne l’obligation de le faire disparaître avant la fête. La Torah interdit également de garder chez soi ou dans tout autre endroit nous appartenant, du ‘H’amets qui nous appartiendrait ou appartiendrait à un non juif et pour lequel nous serions responsables de sa garde.

c) l’interdiction de TIRER TOUT PROFIT du ‘H’amets à des conséquences pendant et après la fête, ceci s’appelle « H’amets chéâvar âlav Péssah’’ ».

Références : Toutes les Halakhot de Péssa’h sont tirées du livre de Hazon Ovadia en hébreux de Rav Ovadia Yossef Chlita de Yalkout Yossef et des Responsa, Poskim divers concernant les problèmes de Péssah’.

Rav Chlomo Atlan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.