argo-still-600x293Quand Argo est arrivé au cinéma, l’Iran avait annoncé que le pays produirait sa propre version des événements qui se sont déroulés à cette époque. Une version qui, selon eux, serait la vérité.

Depuis, Argo a remporté l’Oscar du meilleur film et l’Iran a fait de nouveaux commentaires sur le film disant, par exemple, qu’il s’agissait « d’une publicité pour la CIA ».

Le ministère de la culture et de la conduite islamique, Mohammad Hosseini, précise qu’Hollywood a « transformé la réalité ». L’agence de presse  Fars News a déclaré : « La Première Dame a annoncé le prix pour le film anti-Iran Argo, qui a été produit par la société sioniste Warner Bros ».

L’autre agence de presse, Mehr News, pense que la présence d’Obama (à travers sa femme) montre qu’Hollywood a sacrifié la valeur artistique sur l’autel « des slogans politiques et des déformations de la vérité » et prétend que la Maison Blanche s’est assuré qu’Argo l’emporte au détriment de Lincoln, soi-disant préféré par les critiques.

Mehr News a également un problème avec le discours d’acceptation de Ben Affleck dans lequel il a remercié « nos amis en Iran qui vivent dans des conditions très difficiles ». L’agence précise : « Après avoir transformé l’histoire, Ben Affleck continue de présenter une sombre image de l’Iran ».

Bon, et bien, avec tout cela on ne sait toujours pas quand on verra en salles la version iranienne…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.