Le MDA se prépare au marathon de Tel Aviv de ce vendrediArticle Précédent
Les conseils avisés de Véronique : la peur comme moteurArticle Suivant

La vaisselle de verre Hamets pour Pessa’h

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article

rav AtlanHalakha N°1

Comme beaucoup d’entre vous m’ont demandé de détailler cette Halakha, donc je vous présente un recueil d’avis différents et de plusieurs Rabbanim.

Il y a une discussion entre nos grands maîtres concernant la vaisselle de verre, Corel, Pyrex et Duralex.

D’après tous les avis on devra faire la Kachérisation avant le Lundi 25 Mars 2013 avant 9h30.

Rite Sépharade 1er avis :

La plupart des Séfaradim et Yéménites suivent les décisionnaires considérant le verre comme opaque n’absorbant rien et ne rejetant rien non plus de ses parois.
Donc, autorisent d’utiliser la vaisselle de verre Hamets, Pyrex et Duralex de toute l’année pour Pessah’ même ayant été utilisée à chaud ou sur le feu, mais par contre nécessite un nettoyage convenable à l’eau et au savon et ensuite sécher, ce principe s’appelle « Chétifa Véadah’a ».

Rite Achkénaze 1er avis :

La plupart des Ashkénazim ont l’habitude d’interdire la vaisselle Hamets de verre, Pyrex et Duralex étant donné qu’ils considèrent le verre comme de l’argile, donc, non Kachérisable.

Halakha N°2

Rites Séfarades et Achkénazes 2ème avis :

Il y a des Séfaradim et Achkénazim qui exigent de laisser tremper le récipient 24 heures d’affilé dans de l’eau de vider l’eau et de faire ainsi 3 fois et le récipient de verres Hamets sera permis pour Pessa’h.

Rite de certains Achkénazim 3ème avis :

Certains Achkénazim en cas de force majeure suivent les décisionnaires de Kachériser pour Pessah’ le verre avec la Hagâla 3 fois (Hagâla = tremper le récipient dans l’eau bouillante), attendre un moment pour que le récipient  refroidisse puis le passer sous l’eau froide, afin qu’il n’éclate pas.

Rite Ashkénaze :

Pour la Kachérisation l’ordre à observer à son importance :

a) Nettoyer soigneusement la vaisselle de verre,
b) attendre 24 heures avant de procéder à la cachérisation,
c) Verser de l’eau bouillante, on peut utiliser une bouilloire électrique (Irouï).
d) Ne pas rincer immédiatement à l’eau froide car la vaisselle de verre risque d’éclater.

Halakha N°3
En cas de force majeure, un Ashkénaze qui aurait utilisé un récipient en verre, même sans Hagâla pourra consommer la nourriture dedans, ou bien qui n’a pas d’autre vaisselle que de la vaisselle de verre, pourra l’utiliser pour sa nourriture.

Halakha N°4

En cas de force majeure :

Certains décisionnaires Marocains autorisent d’utiliser la même vaisselle de verre, Pyrex et Duralex de toute l’année (donc Hamets) pour Pessa’h après un nettoyage convenable à l’eau et au savon et ensuite sécher. Rite Marocain : 1er avis :

Rite Marocain : 2ème avis :

D’autres décisionnaires Marocains ont l’habitude d’interdire la vaisselle de verre, Pyrex et Duralex étant donné qu’ils considèrent le verre comme de l’argile, donc, non cachérisable.

Conclusion, chacun fera selon la coutume de ses ancêtres et si vous n’avez pas de coutume, vous prenez un avis mentionner plus haut pour la vie et sans le changer comme ça vous arrange, Hassvé Chalom  et sachez que Élou véÉlou Divré Élohim Haïm.

Rav Chlomo Atlan

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël