Cinéma : Les 10 films qui vont marquer le Festival de CannesArticle Précédent
La Nuit mystique de Shavouot: rencontre entre Dieu et IsraëlArticle Suivant

Facebook voudrait acheter Waze pour 1 milliard de dollars !

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Facebook voudrait acheter Waze pour 1 milliard de dollars !

waze

Noam Bardin, PDG de Waze, présente son application mobile de navigation qui permet d’obtenir des informations sur le trafic en temps réél. Crédit Photo : JIM WILSON/The New York Times-REDUX-REA/JIM WILSON/NYT-REDUX-REA

La « jeune pousse » israélienne a conquis 47 millions d’utilisateurs avec ses applications de géolocalisation.

Facebook complète son portefeuille de technologies pour affronter, à armes égales, Apple, Google, Microsoft et Twitter. Après avoir pris le contrôle, en septembre dernier, du champion de la photographie sur Internet Instagram, Facebook envisage de se renforcer dans les applications de géolocalisation pour téléphones mobiles. Dans ce but, le réseau social dirigé par Mark Zuckerbergenvisage d’acquérir, pour 1 milliard de dollars, Waze, une «jeune pousse» israélienne. La moitié serait apportée en cash et le solde en actions Facebook.

Fondée en 2008, la petite entreprise israélienne est spécialisée dans les applications de géolocalisation pour téléphones mobiles. L’originalité de ses logiciels, qui séduisent 47 millions d’utilisateurs dans le monde, contre 2 millions en 2010, est de proposer un système de cartographie.

dynamique. Les informations sur le trafic routier sont fournies automatiquement par les smartphones de chaque utilisateur de l’application, en fonction de leurs déplacements. Il est également possible d’indiquer ses trajets à ses amis. Les logiciels sont gratuits. Mais le modèle économique repose sur la fourniture de publicités et d’offres promotionnelles dans le périmètre immédiat de chaque utilisateur de l’application. Cette promesse a séduit de nombreux investisseurs qui ont investi au total 67 millions de dollars dans la start-up. En octobre 2011, le milliardaire de Hongkong, Li Ka-shing, et le fonds Kleiner Perkins Caufield Byers ont apporté 30 millions de dollars. En décembre 2010, Microsoft, Qualcomm et des fonds y avaient déjà investi 25 millions de dollars.

Un montant record

Waze s’inscrit au cœur de la stratégie de Facebook, réorientée vers le mobile. Les deux entreprises se connaissent bien. Le réseau social propose l’application de Waze depuis octobre. Surtout, des discussions en vue de son rachat auraient achoppé en 2012, Facebook ayant proposé entre 200 et 300 millions de dollars, indique le quotidien israélien Haaretz. Par ailleurs, Apple aurait envisagé de payer 500 millions de dollars pour acquérir Waze. Et Google aurait été intéressé.

Fort de 90 salariés en Israël et d’une dizaine aux États-Unis, la direction de Waze souhaite maintenir son activité en Israël. Facebook accepterait cette condition. Si l’opération est bouclée dans les prochaines semaines, Waze deviendrait la plus grosse acquisition réalisée par Mark Zuckerberg. Le milliard de dollars négocié pour Instagram a fondu à 715 millions de dollars, à cause de la baisse du cours de l’action de Facebook.

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël