mamounia Ashdod

Nul doute que personne n’oubliera de sitôt cette magnifique soirée de Gala de l’Espace Francophone d’Ashdod ce 20 mai dernier !

Un cadre idyllique nous attendait dans les salons du Blue Castel surplombant la mer à perte de vue. Les plages d’Ashdod n’ont vraiment rien a envier à toutes les autres.

Une ambiance festive régnait sur la terrasse au fur et a mesure de l’arrivée des convives, des personnalités associatives, municipales,  quelques candidats a la députation législative partielle de la 8 ème circonscription étaient également présents.  L’aperitif  pris autour des buffets mobiles a favorisé les échanges et prises de contact

Plus de 200 personnes ont accueilli l’invité d’honneur, M. Pierre Besnainou, président du Fonds Social Juif Unifié et de l’Appel Unifié Juif de France. Etaient également présents M. Christophe Bigot ambassadeur de France en Israel  et M. Yéhiel Lasry Maire d’Ashdod.

Toutes ces personnalités ont pris la parole pour nous délivrer de nombreux messages, mais l’information capitale de la soirée nous a été communiquée par M. Pierre Besnainou. Il a parlé de vraie « révolution »

besnenou

En effet, le Keren ayessod et les représentants de la communauté juive de France ont estimé que la situation des juifs de France a évolué et que l’aide apportée en Israel devait être faite différemment, soit plus en direct avec les acteurs concernés sur place.  Ces structures associatives ont contacté l’association des maires en Israel. Cette démarche française très bien accueillie en Israel permettra encore plus de contrôle sur les collectes et les actions et plus d’aides pour les olim français.

Concernant Ashdod, une rencontre informelle a eu lieu avant la soirée avec Yehiel Lasry,  Maire d’Ashdod et les divers partenaires (FSJU, AUJF, AMI, FIF) afin de lui soumettre ce projet. L’innovation de la démarche est le doublement par les maires israéliens des collectes allouées par les institutions françaises sur tout projet bien « ficelé » et Ashdod a été désignée comme étant  la ville « pilote » . Afin de mener a bien cette expérience, un travail d’équipe avec des hommes de terrain sera réalisé. D’ici deux mois, les choses devraient se profiler de façon plus concrète.

yehiel lasry et muriel

Dans son discours (traduit en simultané par Muriel Nabet) Yehiel Lasry se félicitait a son tour de cette initiative tout en ventant l’organisation de la soirée et le professionnalisme des organisateurs de l’Espace Francophone.

bigot3

Quand à l’ambassadeur de France en Israel, M. Christophe Bigot, il a renouvelé sa sympathie à l’association de l’Espace Francophone et a confirmé sa joie de partager comme chaque année ces bons moments de plaisir avec nous. Il a rappelé l’aide apporté par l’institut français à cette association, dont deux membres étaient présents.

Jean Claude Bensoussan, un des 5 présidents de l’Espace Francophone a dirigé de main de maitre la présentation de la soirée et de ses invités d’honneur.

orchestre

Un succulent dîner-dansant animé par le Grand orchestre « Mandarines » ont ravi les invités. Un gala digne des grands soirs !

Encore BRAVO et Merci à l’Espace Francophone pour la qualité de ce 6 ème Gala !!!

Maurice pour Ashdodcafe.com

Photos Daniel Sanua

gala espace francophone 2013 016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.