Barbra Streisand sera en Israël pour les 90 ans de Shimon PeresArticle Précédent
Bill Gates redevient l'homme le plus riche du mondeArticle Suivant

Angela Merkel reçoit le Prix du judaïsme européen !

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Angela Merkel reçoit le Prix du judaïsme européen !

109814_la-chanceliere-allemande-angela-merkel-le-22-mai-2013-a-berlin

La chancelière allemande, Angela Merkel, a reçu à Bruxelles le Prix du judaïsme européen, récompense décernée par la Conférence des rabbins européens et la communauté juive de Belgique pour la remercier de sa « contribution au rayonnement des communautés juives en Allemagne ».

Créée il y a deux ans par la conférence des rabbins européens et la communauté israélite de Bruxelles, cette distinction lui a été remise lors d’une cérémonie solennelle à la Grande Synagogue de l’Europe, à Bruxelles.

Par l’attribution de ce prix, les rabbins européens entendaient saluer « le combat que vous menez au quotidien pour faire triompher les droits de l’homme et le respect du droit à la différence », a souligné le grand rabbin de Bruxelles, Albert Guigui.

La cérémonie, rythmée par plusieurs chants et discours, s’est tenue en présence de plusieurs personnalités politiques européennes et belges, dont les vice-Premier ministres Didier Reynders et Pieter De Crem notamment.

« Ce ne fut pas facile pour nous qui avons perdu nos familles durant l’holocauste de décerner ce prix à la chancelière allemande. Non, ce ne fut pas facile mais c’est la bonne décision », a commenté Pinchas Goldschmidt, grand rabbin de Moscou et président en exercice de la conférence des rabbins européens.

Celui-ci a notamment loué la chancelière allemande pour sa dénonciation constante de l’antisémitisme et son action positive pour préserver le droit à la circoncision en Allemagne, une pratique qui avait fait l’objet d’une action en justice en Allemagne l’année dernière.

Dans son discours, le grand rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, a toutefois fait part mercredi de « l’inquiétude » de la communauté juive européenne face à « la résurgence du racisme et de l’antisémitisme » en Europe, appelant celle-ci à se doter sans tarder des instruments juridiques nécessaires pour combattre l’extrême droite.

Le tout premier Prix du judaïsme européen avait été attribué l’an dernier à l’ancien président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek.

radiorcj.info

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël